Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2017

Billet du Lundi des 5 ans du blog ! (68)

 

17555210_10212451900393869_745021277_n.png

Bonjour à tous les whovians !

 

Aujourd’hui est un grand jour. Le blogue fête ses 5 ans d’existence sur la planète du web !

 

Si, à la base, ce blogue avait pour fonction de rassembler les différentes vidéos sous-titrées en français, il est devenu par la suite un véritable bastion, que dis-je, de château-fort pour cette communauté grandissante de fans francophones de partout dans le monde. C’est grâce à la participation active de ses visiteurs qu’aujourd’hui nous pouvons être fiers d’être une grande famille qui partage ses passions, ses fanarts, et même des cadeaux via le groupe Facebook. Plusieurs d’entre nous ont eu la chance de rencontrer des acteurs et d’autres personnalités de la Série Classique et confirmer ainsi à quel point notre fandom est l’un des plus cool du continuum espace-temps !

 

Nous en profitons pour vous faire part de quelques mises à jour concernant le blogue.

 

Tout d'abord, de bonnes nouvelles : les réuploadages de masse reprennent après un temps de repos nécessaire à l’équipe. 2016 a été une année éprouvante, mais nous sommes toujours là. Ne serait-ce que par les fichiers de sous-titres seuls. Nous avons aussi rédigé des guides. Et des volontaires se sont joint à nous ponctuellement et ont repris les rênes de l’upload ! Grâce à Umanimo, Jules, KuRiSuToFu, Laureline et Pepperpot principalement. Cela dit, même si après le travail supplémentaire que nous ont demandé les suppressions, nous n’avions plus pour but la colossale mission de tenir 100% des épisodes à votre disposition, nous nous en approchons sans le vouloir : il manque moins de 99 parties sur les 700 ! C’est très au-dessus de nos attentes !

 

Bravo tout le monde !

 

Notre travail consiste toujours, pour le moment à faire en sorte que tout soit disponible soit en sous-titre seuls soit en vidéos.

 

Voici nos réponses concernant vos remarques de cette année :

 

Les sous titres seuls :

 

Certains sont disponibles, d'autres non. Pourquoi ? Cela dépend du traducteur, s’il les rend disponible ou pas. Il y a aussi eu des pertes de fichiers.

 

La qualité visuelle :

 

Certes, certains épisodes sont en basse qualité, mais il faut se rappeler que beaucoup datent des années 60, qu’ils ont été récupérés à partir de bandes abîmées, et réparés dans la mesure du possible. D’autres sont des copies des versions que nous avions sur Wat ou rutube. Réincruster des sous-titres prend du temps. Et pas tous sont encore disponibles. Pour avoir une meilleure qualité, cela nous demande du temps, acheter les DVDs, et avoir les sous-titres seuls. Notre priorité c’est la disponibilité, pour la qualité nous vous invitons à vous procurer les DVDs par les voies légales et à vous servir de nos sous-titres.

 

Pourquoi ne plus viser les 100% ?

 

Parce que tous les mois, les plateformes sur lesquelles sont hébergés nos fichiers suppriment des parties, qu’il faut ensuite réuploader ailleurs. N’oubliez pas que c’est un travail bénévole, fait par des gens qui ont une vie par ailleurs, et que, de plus, c’est illégal (d’où les suppressions). S’occuper des 700 vidéos demande beaucoup de temps et d’énergie et nous ne sommes pas des Cybermen, mais des fans comme vous.

 

Pourquoi est-ce aussi long ?

 

Il faut :

- se procurer la vidéo: Vous ne le faites pas, mais les traducteurs et incrustateurs achètent les DVDs (donc, merci à eux d’y consacrer non seulement du temps, mais une partie de leur budget)

- se procurer les sous titres seuls en anglais

- traduire : On croit que c'est facile, mais un traducteur peut mettre 1 semaine pour 25 minutes et devoir regarder l'épisode 5 fois. Il leur faut aussi faire des recherches sur des expressions ou des références anglaises qui seraient incompréhensibles avec une traduction mot à mot.

- se relire et se corriger: étape essentielle pour la qualité des sous-titres.

- synchroniser les sous-titres avec la vidéo : étape longue et laborieuse. Il s'agit de regarder l'épisode au ralenti pour vérifier les correspondances temporelles entre l'audio et chaque sous-titre.

- incruster les sous-titres

- charger la vidéo sur un hébergeur, et parfois trouver de nouveaux hébergeur et ce, en toute illégalité - Cette dernière étape ne demande que quelques clics et du temps, mais c'est celle qui décourage le plus : se faire retirer sa vidéo et son travail, voire sa chaîne pour "non-respect des règles" est déprimant.
Tout cela, gratuitement. Aucune de ces vidéos n’est monétisée !

 

C'est pour cela que les gérants du blog sont contre les pubs des sites de streamings qui ne créditent pas les traducteurs, voire qui retirent leurs noms des sous titres incrustés. Le créditage de ceux qui ont travaillé sur les vidéos est nécessaire pour garder leur motivation.

C’est grâce à cette motivation que nous aurons de nouveaux sous-titres (il reste encore plein de bonus à faire), une meilleure qualité de ceux déjà existants, ou qu’ils traduiront les sous-titres qui ont disparus. Le whoniverse francophone a besoin d’eux.

 

 

Pour terminer sur une note positive, les rencontres whoviannes reviennent avec le beau temps :

 

Il y aura un pique nique whovian (ouvert à tous, très familial, nuwho et classics réunis) le 9 avril à Bruxelles. Pour en savoir plus voici l’Évènement facebook ici : https://www.facebook.com/events/1817464665171858/.

 

Le groupe Doctor Who classic organisera aussi le samedi 3 juin non pas un, mais QUATRE pique-niques à travers la France ! Nous serons ravis de vous retrouver à Lille, Marseille, Nancy ou Nantes pour partager du céleri et des Jelly Babies arrosés de jus de carotte ! Bien entendu, ces piques niques sont ouverts aux Nuwho et aux familles !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur les pages d'événements :

Nancy - https://www.facebook.com/events/181766532304594/

Marseille - https://www.facebook.com/events/593291117538129/
Nantes - https://www.facebook.com/events/1747347415581484/
Lille - https://www.facebook.com/events/237773673332863/

 

Nous vous souhaitons un beau printemps qui sera agrémenté d’une nouvelle saison Nuwho avec Peter Capaldi en tant que 12ème Docteur et ses compagnons Bill et Nardole.


Laureline, KathWho et Umanimo souhaitent au blogue un merveilleux anniversaire ! Ainsi qu’un gros merci à toute l’équipe et ses collaborateurs.trices. Marie (la fondatrice), Florent (pour les bannières et le support moral) Umanimo, Jules, KuRiSuToFu, LesPommes, Pepperpot, Regenerate. Désolées, si nous en oublions.

 

Trois mots de notre fondatrice, Marie :

"Merci pour tout".

 

28/01/2017

Sir John Hurt - le War Doctor - (1940 - 2017)

11209399_10211547649307625_4697471327183135370_n.jpg

Toute l'équipe du blog est triste de vous apprendre le décès d'un des acteurs jouant le Docteur. 
John Hurt, incarnant le War Doctor s'est éteint hier d'une cause non précisée.

Bien que peu présent dans les vidéos, son personnage a été complété dans les audios  et les livres qui lui sont dévolus. 


Merci de nous avoir fait vivre cette alternative de Docteur au plein coeur de la Guerre du Temps et pour l'ensemble de votre carrière. 

 

 

26/12/2016

Le Billet du Lundi (67) - 26 décembre 2016

 

merry-christmas-to-all.jpg

Toute l'équipe du blog espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël.

De même, nous vous souhaitons un heureux passage en l'an 2017.

Il y a une nouveauté qui intéressera les amateurs de l'univers étendu de Doctor Who, sur le blog.

En effet, un Guide des Livres a été mis en place, avec liens donnant sur des listes exhaustives de toutes les productions écrites, jusqu'à ce jour, y compris les quelques traductions françaises.

Que l'année 2017 vous soit douce et whovianne.

31/10/2016

Le Billet du lundi (66) - 31 octobre 2016

 

2016 10 22 midi groupe 2.jpg

Des whovians à la FACTS

 

Tout d'abord, le 12 novembre aura lieu à Marseille le Hero Festival. Une gérante et traductrice de ce blog y viendra... et peut-être en Crispy!Master. Un autre collaborateur du Blog, Lespommescestbon, y viendra aussi, en Sixième Docteur. 

 

Ensuite, petit compte rendu de la FACTS, convention belge de Gand, en Belgique qui a eu lieu le Week-end du 22 octobre 2016. Nous, Whovians, avons pu faire une chose rarissime et digne de leurs rêves : voir DEUX acteurs qui ont joué le Docteur : le Septième Docteur, Sylvester McCoy et le Huitième : Paul McGann.

 

Certains d’entre nous ont fait le trajet ensemble, dans le train, puis le tram qui amène à la convention. Malgré un trajet rallongé par un retard, un Time's up (faire deviner un personnage ou un concept du Whoniverse) nous a suffisamment occupés, pour que l’ennui ne soit pas au rendez-vous.

 

Une fois entrés, à l’ouverture des portes, premier arrêt pour tout le monde au stand des dédicaces. Il n'y avait pas encore de Docteurs, et en avons profité pour retrouver et saluer les Whovians qui étaient venus en voiture. Les Docteurs sont arrivés, Paul McGann, puis Sylvester McCoy (oui, il n'a pas annulé cette année !) et la fête a réellement commencé. Premières dédicaces et premières photos.

 

2016 10 22 admins blog.jpg

La créatrice du blog, Marie (à droite) et une des gérante du blog, Laureline (à gauche)

 

2016 10 22 dedicace 4.jpg

Bill en visite à la FACTS, jouée par Pauline de Pepperpot

 

2016 10 22 dedicace 3.jpg

Julien de Pepperpot - en Clara

 

2016 10 22 dedicace1.jpg

The Three Doctors

 

2016 10 22 a.jpg

Spoiler saison 10 des newwho :  Twelve et Bill

 

2016 10 22 dedicace2.jpg

Première photo de groupe

 

Les Whovians se sont séparés pour aller acheter des souvenirs. Seule mauvaise surprise, cette année, le Who Shop n'était pas présent. Nous avons tout de même pu trouver des figurines pour jouer, des figurines Eaglemoss, des posters rarement vus, des badges pour une veste de Ace, des jeux de société Doctor Who, etc. Hélas, ni DVD, ni Audio.

 

La FACTS s'étant agrandie depuis l'année précédente, nous avons eut toute la place nécessaire pour nous asseoir ensemble sur un beau tapis rouge afin de déjeuner. Les personnes étant allées chercher des dédicaces de Don Rosa nous ont rejoins, et la seconde séance de photos de groupe a commencé.

 

2016 10 22 admins dwc 2.jpg

Quatre des sept administrateurs du groupe facebook Doctor Who Classic francophone

 

 

14h est vite arrivé : pas le temps de s'ennuyer ! C'était déjà l'heure de rejoindre le lieu de la séance de photos avec Mcgann et McCoy. Ah cette file d'attente de 30 minutes pour ces quelques secondes inoubliables ! Les acteurs se sont amusés avec les cosplay des fans. Les photos sont fantastiques. Moi-même j’ai ôté le chapeau de McCoy en essayant de récupérer mon écharpe du quatrième Docteur, avec laquelle lui et McGann ont joué ! Vers 15h, fin des photoshoot et photo de groupe de tous les Whovians – toutes nationalités et tout groupe mélangés. 

 

2016 10 22 groupe belgian.jpg

 

Toujours pas le temps de souffler, 15h30, panel Doctor Who. Paul McGann et Sylvester McCoy se sont étonnés que le soleil brille, puis ils ont répondu aux questions du public. Nous savons désormais que Paul McGann n'aime pas la bière, que Peter Jackson a dit à Sylvester McCoy qu'il voulait faire un Doctor Who seulement le dernier jour de tournage du Hobbit. Un superbe moment, que je vous conseille de vivre. Nul besoin d'animateur, les acteurs ont pris en main l'ambiance.

 

2016 10 22 panel 7 8 bis .jpg

 

2016 10 22 panel nous.jpg

Un chapelet de whovians

 

À la fin du panel, troisième et dernière longue séance photo du groupe, près du stands des Belgian Whovians United. Des Whovians ont fait des photos de notre groupe pour leur collection personnelle.

 

2016 10 22 contre clara.jpg

2016 10 22 eleven tardis.jpg

 

2016 10 22 pauline triste.jpg

 

 

2016 10 22 docteurs tardis.jpg

De nombreux Docteurs, en plus de McGann et McCoy

 

2016 10 22 groupe devant tardis.jpg

Le petit groupe de whovians francophones

 

2016 10 22 attaque dalek.jpg

Entrainement pour la prochaine attaque Dalek

 

2016 10 22 perruques.jpg

Le gang des perruques (McGann aime bien celle du Second Docteur)

 

Vers 17h30, premières séparations, les Whovians les plus fatigués nous ont quitté, d'autres sont partis faire leurs derniers achats. Vers 18h20, ceux qui sont venus en train ont trouvé un train bondé. Et les derniers à rester ont mangé une frite au centre de Bruxelles.

 

Voici le Dalek lancé à la poursuite de celui qui a volé le vélo d'une whovianne de notre groupe.

 

2016 10 22 stands - dalek.jpg

 

Le dimanche suivant cette convention, épuisés de cette journée formidable, nous nous sommes reposés (ou était-ce une attaque massive du Seigneur des Rêves ?) Ce groupe que nous formions est très sympathique et ouvert, et nous espérons rencontrer d'autres Whovians dans de futures éditions de rencontres belges.

 

Pour conclure, voici une vidéo du compte rendu de sa journée de la créatrice de ce blog.

 

 

 

Merci à Marie D., Marie G., Alexis, Florent, Sophie, Jonathan, Sophie, Julien, Bertrand, Pauline, Julien, Khanjata, Laureline et à tous les autres de notre groupe pour les photos. Merci aux Belgian Whovian United pour leur patience lors de nos multiples photos à leur stand. Et énorme merci aux fans de ce blog qui ont pu nous rencontrer.


 

P.S. : Vous prendrez bien un verre de jus de carotte ou un verre de jus de citrouille pour fêter cet Halloween ?

 

12562005-carottes-fraiches-et-jus-de-citrouille-isole-sur-fond-blanc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot écrit par Laureline

26/09/2016

Le Billet du Lundi (65) - 26 septembre 2016

mccoy-mcgann-movie.jpg

 Sylvester McCoy et Paul McGann pour le téléfilm Doctor Who

 

Hello les Whovians,

 

Vendredi dernier est tombé une nouvelle qui ravira ceux qui iront à la FACTS de Gand, en Belgique, les 22 et 23 octobre prochain.

 

Aux invités que nous connaissions, dont Paul McGann, le Huitième Docteur, s'ajoute Sylvester McCoy, le Septième. Invité pour la troisième fois, nous espérons vivement qu'il n'annulera pas une troisième fois – en 2014 et 2015, M. McCoy a annulé sa participation à cette convention.

 

mccoy_mcgann.jpg

Sylvester McCoy et Paul McGann sur le tournage de Minister of Chance

 

La créatrice de ce blog, Marie, ainsi qu'une des autres gérantes, Laureline, seront de la fête le samedi 22. Il y aura également deux autres administrateurs du groupe Facebook Doctor who classic. Un évènement Facebook a été créé à cette occasion. N'hésitez pas à nous rejoindre.

 

Une co-gérante du blog, Umanimo, est aussi allée à une convention anglaise, Whooverville, se situant à Derby, dans les Midlands. Elle y a rencontré de nombreuses figures importantes de la série classique, que ce soit acteurs-actrices ou autres personnalités. Le compte rendu de sa visite se trouve sur son blog – la partie whovianne est à la fin de l’article.

 

Parlons du blog, maintenant et du plus gros problème qui se pose à nous : les suppressions. L’hébergeur Stupidvidéo semble avoir définitivement disparu. Tout ce qui avait été hébergé chez lui fait donc défaut. Les réuploads continuent à leur rythme, mais ne vous étonnez pas des manques, inévitables.

 

Du côté des nouveautés, vous trouverez des conseils pour bien commencer les audiosodes.

 

Voyons les choses du côté positif, malgré tout. Cette fin d’année nous réserve de bien belles surprises : Paul Mcgann et Sylvester McCoy à la FACTS et le DVD de Power of the Daleks qui va sortir.

 

Nous profitons de ce billet pour souhaiter un joyeux anniversaire à nos petits frères américains, le fandom de Star Trek. Le 8 septembre dernier, ils ont fêté cette année leur 50ème de voyage dans le temps, l’espace et là où no man as gone before!
Les deux multivers ont toujours eu beaucoup de points en commun et se font régulièrement des références. Plusieurs acteurs ont joué dans les deux productions et il existe même un cross-over officiel par IDW Publishing.
On retrouve aussi des valeurs humanistes similaires, une évolution télévisuelle comparable et une richesse scénaristique débordante s’exprimant dans divers média. Leur fandom et leurs créateurs leur ont permis de perdurer au-delà des années et des générations, comme nos Docteurs. Qui jamais ne nous quitte réellement. Live long and prosper!

http://www.startrekcontinues.com/

star trek.jpg

À bientôt pour un nouveau billet, qui, nous l'espérons, annoncera d’autres bonnes nouvelles.

 

Umanimo, KathWho et Laureline

 

7 and 8.JPG

Sylvester McCoy et Paul McGann

12/09/2016

Le billet du lundi (64) 12.9.2016

Bonnes nouvelles et rappels

dw50rev-powerdaleks5.jpg

 

Cher Classics Whovians,

 

Tout d'abord, nous vous souhaitons une bonne rentrée. De bonnes nouvelles dans le whoniverse pour ce billet du lundi, mais avant de l’aborder, revenons d’abord sur quelque chose déjà évoqué dans le billet précédent.

 

Nous vous avons parlé de nos difficultés à héberger les versions VOstFR des épisodes classics. Nous renouvelons cet avertissement : les 100% de la série classiques en VOstFR vidéos n’est désormais plus possible. Vous allez donc continuer à constater des manques. Notre équipe s’est agrandie, mais le travail est trop colossal pour que ce soit envisageable.

Les remises en ligne ne dépendront plus que de la disponibilité et bonne volonté des traducteurs/uploadeurs. Par contre, nous visons les 100% en matière de sous titres à incruster vous-même sur vos vidéos. Vous serez avertis lorsque ce sera fait. Un tutoriel est déjà en ligne ici.

 

Passons à la bonne nouvelle : Power of the Daleks, dont toutes les parties avaient été perdues et qu’on ne trouvait qu’en version reconstituée, sera bientôt disponible en DVD en version animée. Cette première aventure du Deuxième Docteur est mythique, comme chacun sait, et nous ne pouvons que nous réjouir de l’effort fait par la BBC pour donner aux fans de la série une version « qui bouge » de cet épisode. C’est à nous, fans, de montrer que cet effort n’est pas vain et les encourager à poursuivre dans cette voie en faisant l’acquisition de ce DVD.

 

Autre bonne nouvelle pour les whovians belges et du Nord de la France : Paul McGann, le huitième interprète du Docteur, sera à la FACTS, une convention qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2016 à Gand.

 

L'équipe du blog 



Citation de Power of the Daleks : DOCTOR: "It didn't come from this planet Vulcan."

10/09/2016

Guide Audios Big Finish : Best-of et recommandations pour commencer.

Audios Big Finish : Best-of et recommandations pour commencer.

Par Les Pommes c'est bon

 

Capture.JPG



Vous avez sans doute déjà entendu parler de Big Finish et de leurs épisodes audios, un format sous-estimé pour raconter des histoires qui permet d’offrir de nouvelles aventures à toute une panoplie de Docteurs qui ne sont pas limitées par fait de passer à la télé (elles peuvent donc s'adresser en priorité aux fans, ce qui est généralement bien, et ont en quelque sorte un budget illimité). Des guides ont commencé à apparaître sur le blog à leur sujet. Néanmoins, un problème persiste ; le catalogue de Big Finish est immense et il peut être assez intimidant. On peut ainsi ne pas savoir par quoi commencer ; d’où ce guide, dont le but est de donner pour chaque Docteur quelques points de départ et des exemples d'aventures célébrées pour leur qualité. Je recommande d'avoir lu le guide des audios sur le blog avant afin de mieux comprendre de quoi je vais parler.



Premier Docteur :

 

Bons points de départ :

Ce que vous voulez, ses audios sont en général très solides et se suivent rarement, à part quelques trilogies dans les Companion Chronicles. Je peux conseiller The Rocket Men qui est un excellent exemple de ce que les audios apportent à cette ère de Doctor Who.

Audios préférés du fandom :

-Farewell, Great Macedon (adaptation en audio d’un épisode écrit au tout début de la série mais jamais tourné).

-La trilogie de Sara Kingdom ; Home Truth / The Drowned World / The Gardian of the Solar System (Trois histoires autour d’une des compagnes les moins connues de ce Docteur.)

-The Rocket Men (une excellente histoire racontée du point de vue d’Ian, qui développe sa relation avec Barbara).

 

Deuxième Docteur :

 

Bons points de départ :

Comme le Premier Docteur, il n’y a pas vraiment de point de départ défini. Ses Lost Stories (à part le très controversé Prison in Space) sont toutes accessibles et intéressantes.

 

Audios préférés du fandom :

-Lords of the Red Planet (adaptation d’un épisode écrit à l’époque mais jamais tourné, sur l’origine des Ice Warriors).

-The Jigsaw War (Jamie et le Docteur sont bloqués dans un piège bien particulier).

-The Black Hole (moins je spoile, mieux c’est.)

 

Troisième Docteur :

 

Bons points de départ :

C’est sans doute le Docteur avec le moins de continuité dans ses audios. On peut tout de même évoquer une série d’audios lancée récemment, les Third Doctor Adventures, avec Tim Treloar pour faire la voix du Troisième Docteur (une décision controversée) ; la première sortie était solide et deux autres volumes sont déjà annoncés.

 

Audios préférés du fandom :

-The Last Post (une histoire racontée par Liz, et qui revient sur sa vie durant la saison 7).

-The Scorchies (une histoire très étrange pour Jo).



Quatrième Docteur :

 

Bons points de départ :

Son coffret de Lost Stories contient des histoires de bonnes qualités qui font une bonne introduction à Four en audio. Les adaptations de romans sont aussi de bonnes introductions. La gamme des Fourth Doctor Adventures comprend des saisons entières d’aventures d’une heure (en deux épisodes) qui se suivent, mais leur qualité est très variable.

 

Audios préférés du fandom :

-The Trouble With Drax (moins je spoile, mieux c’est).

-Son coffret de Lost Stories. (Surtout The Foe From the Future.)

-The Wrath of the Iceni (un épisode historique pur de qualité avec le Quatrième Docteur et Leela).

-Le premier coffret de la série Philip Hinchcliffe Presents (les autres ne sont pas sortis pour l’instant.)



Cinquième Docteur :

 

Bons points de départ :

Le Fifth Doctor Boxset contient deux bons épisodes avec les compagnons emblématiques de ce Docteur que tous les fans de son ère TV peuvent écouter. Un autre bon point de départ est The Eye of the Scorpion, qui marque l’arrivée de la compagne Erimem, un personnage original créé pour les audios.

 

Audios préférés du fandom :

-Spare Parts (grosso-modo un « Genesis of the Cybermen »).

-The Kingmaker (un épisode comique brillant avec Peri et Erimem.)

-Circular Time (Quatre histoires d’un épisode sur le thème des saisons.)

-Son of the Dragon (un épisode historique pur sur Vlad Tepes, avec Peri et Erimem.)

 

Sixième Docteur :

 

Bons points de départ :

Ce Docteur a une histoire si riche chez Big Finish qu’il a son propre guide dédié sur ce blog. Il est difficile de choisir, mais je pense que ses aventures avec la géniale Evelyn Smythe, qui commencent avec The Marian Conspiracy, sont un départ parfait ; elles montrent le développement de ce Docteur, se suivent avec des hauts et des bas, et il y a assez peu de bas pour des hauts spectaculairement hauts.

 

Audios préférés du fandom :

-The Holy terror (avec Frobisher, l’alien polymorphe qui ressemble généralement à un pingouin qui a commencé comme compagnon dans les comics.)

-The One Doctor (épisode comique avec Mel.)

-Davros (explore très bien un certain méchant.)

-Jubilee (une histoire de Daleks légendaire avec Evelyn.)

-Doctor Who and the Pirates (un épisode avec Evelyn qui joue énormément sur les codes de la narration.)

-Peri and the Piscon Paradox (une histoire du point de vue de Peri ; les deux premiers épisodes sont avec une Péri jeune et le Cinquième Docteur, les deux derniers avec une péri plus âgée et le Sixième Docteur.)



Septième Docteur :

 

Bons points de départ :

Les histoires du Septième Docteur se suivent le plus souvent, il vaut mieux donc les écouter dans l’ordre. Un de ses arcs les plus importants, celui avec le compagnon Hex, commence avec The Harvest.

 

Audios préférés du fandom :

-Damaged Goods (adaptation du livre de Russell T Davies.)

-A Death in the Family (extrêmement lié à l’arc avec Hex, et demande de connaître les aventures de Six et Evelyn ; considéré comme un des meilleurs audios.)

-Live 34 (une histoire avec Ace et Hex, racontée à travers des reportages radio.)

-La première trilogie d’Elizabeth Klein (une scientifique nazie se retrouve à voyager avec le Septième Docteur ; la trilogie est composée de A Thousand Tiny Wings, Survival of the Fittest (qui comprend un épisode bonus important, Klein’s Story) et The Architects of History ; elle fait suite à une audio moins bon avec Ace, Colditz.)

 

Huitième Docteur :

 

Bons points de départ :

Tous ses audios se suivent ou presque, mais plusieurs points de départ existent ; le début de ses aventures avec Charley dans Storm Warning, le début des Eighth Doctor Adventures avec Lucy (des audios d’une heure dans un style plus proche de la nouvelle série) avec Blood of the Daleks, et le début de la saga Dark Eyes avec le premier volume. À chaque fois, il n’est pas nécessaire d’être familier avec l’ère précédente, mais cela apporte quelque chose en plus.

 

Audios préférés du fandom :

-The Chimes of Midnight (moins je spoile, mieux c’est.)

-Scherzo (une histoire avec Charley ; impossible à faire dans un autre format que celui des audios.)

-To The Death (la spectaculaire fin des Eighth Doctor Adventures.)

-Solitaire (Charley se retrouve face au Celestial Toymaker.)



War Doctor :

 

Bons points de départ :

Quatre coffrets avec lui sont prévus, et ils se suivent.

 

Audios préférés du fandom :

-The Neverwhen



Dixième Docteur :

 

Bons points de départ :

Une seule sortie avec ce Docteur pour le moment.

 

Audios préférés du fandom :

-Death and the Queen (dernier épisode du premier coffret.)

 

Inclassable :

 

-Le coffret Classic Doctors, New Monsters est une bonne introduction aux audios avec quatre Docteurs différents.

-Doctor Who : Unbound est une série d’audios partant sur le principe d’un « Et si … ? » (« Et si le Docteur et Susan n’avaient jamais quitté Gallifrey ? ») ; He Jests at Scars, Exile et Sympathy for the Devil ont une horrible réputation, mais la série contient quelques perles comme le fantastique Deadline (« Et si Doctor Who n’avait jamais existé ? »).

-I, Davros, une série en quatre épisodes d’une heure sur la vie de Davros. Très intéressants et bien réalisés, ces épisodes rejoignent par moment l’audio Davros, avec Six.

27/06/2016

Le billet du lundi (63) 27.06.2016

Cher utilisateur enthousiaste du blog, cher whovian ou classic whovian qui aimez venir piocher régulièrement votre drogue ici, nous avons hélas une mauvaise nouvelle.

 

Si vous nous suivez déjà, vous devez savoir qu’il y a plusieurs mois que nous nous battons pour garder l’intégralité des épisodes de la série classique en lien sur ce blog.

 

Tempête dans Doctor Who (The Ice Warriors)

Tempête dans The Ice Warriors

 

Nous avons dû faire face à de nombreuses intempéries : la fermeture de Wat, où étaient hébergés de très nombreux épisodes, les suppressions massives sur certains autres sites, comme Dailymotion ou Vimeo, ou des disparitions sur rutube ou Tune.pk. Courageusement, nous avons récupéré, réuploadé, parfois aussi refait certains sous titres qui avaient disparus. Mais cela continue, car un de nos principaux hébergeurs, Stupidvideos, met lui aussi la clef sous la porte.

 

En conséquence et devant l’inutilité de nos efforts, nous avons décidé de changer notre façon de vous faire partager notre passion. Les 100% de la série classique disponibles en vostfr et en streaming ne sont plus envisageables. Nous allons tout de même essayer de conserver un certain nombre d’entre eux sur le site, un noyau dur d’épisodes que nous ne laisserons pas disparaitre. Pour les autres, ce sera hélas au grès des hébergeurs et de leur politique de tolérance ou de suppression.

 

Cependant, un certain nombre de choses vont rester et feront l’objet de tous nos soins : les fichiers de sous titres français seuls, les guides, les dossiers, les listes de suggestions, bref tout ce qui peut vous aider à vous y retrouver dans la jungle que peuvent paraitre la série classique et les médias alternatifs au débutant et au moins débutant.

 

Pour vous procurer le reste de la série en vidéos (que vous pourrez combiner avec nos sous titres), nous ne pouvons que vous recommander l’achat des dvd BBC, sur divers sites, comme Amazon UK, Ebay, Priceminister, nous en passons, notre but n’étant pas de faire de la publicité à l’un ou à l’autre.

 

Cependant, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Il y en a de très bonnes.

 

La première : l’équipe de ce blog s’est étoffée. Elle est passée de deux administrateurs à quatre. En effet, garder le blog à jour, avec tous ces événements, pour la plupart négatifs hélas (mais quelques uns positifs, comme le retour de Pir-Art et les nombreux bonus qu’il a mis en ligne) devenait trop difficile pour deux personnes, chacun ayant ses obligations IRL (In Real Life) et ne pouvant consacrer sa journée entière à cette gestion. Nous vous assurons que le blog demande quasiment un temps plein, actuellement.

 

Bienvenue donc à Kathwho et Umanimo qui vont épauler Marie et Laureline dans cette lourde tâche.

 

Enfin deuxième bonne nouvelle : trois personnes se sont lancées dans l’aventure de la traduction et de l’hébergement des épisodes : Arthur (pseudo LesPommesCestBon), Jules et Clémence. Merci à eux.

 

Bon visionnage, écoutage ou lecture de cette série qui nous fait et nous fera toujours rêver.

 

L'équipe d'administrateurs de Doctor Who Classics

21/06/2016

Nouveautés (Mise à jour : 21 juin 2016)

 

temp.jpg

Mythe de Sisyphe

 

Ce mois-ci , grosse surprise sur le blog. L'hébergeur Rutube s'est mis à supprimer des épisodes, des uploadeurs ont vu leur travail supprimé de l'internet et Stupidvideo a fermé ses portes. Cependant, les vidéos déja hébergées sur stupidvidéo sont toujours accessibles en streaming.

De nombreuses personnes ont remarqué que stupidvidéo bugue à la lecture. Pour y remédier, rechargez la page ou tentez de changer de navigateur.

Des utilisateurs l'ont remarqué, les suppressions se multiplient de toute part. Malgré la fatigue due à la fermeture de wat, la répétition des mêmes tâches et le manque de temps pour faire des nouveautés, l'équipe fait de son maximum humainement parlant pour remplacer les épisodes manquants. 

 

NOUVEAUTÉS DU MOIS : 

 

Du sang neuf dans l'équipe ! Deux nouveaux traducteurs et un nouvel intégrateur de sous-titres.  Bienvenue Les pommescestbon, Clemence et Jules.

Des Listes d'épisodes selon des thèmes - pour savourer notre Docteur selon nos envies du moment.

- Un guide pour savoir comment utiliser les sous-titres des fichiers  de sous-titres, très utile si la vidéo est manquante.

- Les artisons ont étés relancés. n'hésitez pas à y participer

Un guide des audios de Six

- Un lieu où déclarer les pannes et bugs (et aussi boîte à suggestions)

 

Des bonus, documentaires, interviews

 

The Ultimate Adventure, une pièce de théatre whovianne

- Bonus : space and time, par KuRiSuToFu

- Daemos rising, par KuRiSuToFu

- [ITW] Future Memories - The Making of Dalek Invasion of Earth, par KuRiSuToFu

- A Fishy Tale, making of of the Underwater Menace, par KuRiSuToFu

- Downtime partie 1, Downtime Partie 2 , par KuRiSuToFu

- Documentaire : The Doctor's moriarty, par Ahaimbété

- Documentaire : Doctor who is rubbish, par Ahaimbété

- Interviews : Mouth on legs (Janet Fielding), par Ahaimbété

- Hey sailor! (making of de the sea devils), par Ahaimbété

- Bonus : Children in need, par Pir Art
et de nombreux autres bonus de Pir Art ici

 

18/06/2016

Un petit guide du Sixième Docteur en audio.

 

Un petit guide du Sixième Docteur en audio.

Par Les Pommes c'est bon

 

 

temp.jpg

Le costume bleu du Sixième Docteur,

porté dans certains audios.

 

 

Il est souvent répété dans le fandom que le Sixième Docteur n'a pas eu la période la plus facile à la télévision. Mais tous les fans qui écoutent les audios produits par Big Finish (abrégé ici BF) sont aussi d'accord pour dire que ses aventures y sont souvent fantastiques, et que le personnage bénéficie là-bas du développement et de la qualité d'écriture qu'il aurait toujours dû avoir. Il est sans doute le Docteur qui a le plus bénéficié des audios, plus même que Eight, qui avait au moins l'avantage de ne pas être vu par beaucoup comme "le pire Docteur classic", celui au caractère insupportable qui a eu une ère courte pleine de mauvais épisodes.

Colin étant extrêmement actif en audio, sa production totale est impressionnante (une bonne centaine d'audios au moment où j'écris ces lignes !) et on peut donc ne pas trop savoir par où commencer. En tant que sixien convaincu, j'ai donc rédigé ce guide afin de vous encourager à (mieux) découvrir les aspects merveilleux du Docteur de Colin Baker.

 

Les histoires qui ont vraiment une excellente réputation sont indiquées avec (*).

Les histoires n'ayant vraiment pas une bonne réputation sont indiquées avec X.

Je vous encourage à vous faire votre propre avis, mais je pense que cela peut aider à choisir quoi écouter.

 

Les audios sont toujours cités par ordre de sortie, ce qui ne correspond pas toujours à un ordre chronologique du point de vue des personnages (cf lien à la fin).

 

Dans le main range.

 

Le main range est la gamme principale de Big Finish. Une histoire audio, faite dans un format similaire à celui des classics (4 parties 90% du temps) y sort chaque mois, avec une multitude de Docteurs et de compagnons selon le mois.

 

Sans compagnon.

 

-The Sirens of Time X (première expérience de BF aver Doctor Who, multi-docteur aver Five et Seven)

-Davros (*)

-Zagreus (spécial 40 ans, dure presque 4 heures, incompréhensible si on a pas suivi les audios d'Eight avant, et Six n'y apparaît presque pas)

-The Wormery

-I.D. et Urgent Call (deux histoires dans le même boîtier, 3 et 1 parties)

-The Acheron Pulse (milieu d'une trilogie où Five, Six et Seven visitent un empire à divers moment de son histoire.)

-Vampire of the Mind (fait partie d'une trilogie avec And You Will Obey Me avec Five et The Two Masters avec Seven.)

 

Avec Peri.

Tout comme le Docteur, Peri est bien mieux écrite et développée chez BF.

 

-Whispers of Terror

-…ish

-The Reaping

-Year of the Pig (mon préféré, mais vraiment pas pour tout le monde)

-Recorded Time and Other Stories (quatre histoires courtes)

-1963 : The Space Race

-Breaking Bubbles and Other Stories (quatre histoires courtes)

Après Trial of a Time Lord pour Peri :

-The Widow's Assassin

-Masters of Earth

-The Rani Elite

 

Avec Evelyn Smythe.

Evelyn Smythe est une compagne créée par BF, considérée par beaucoup comme la meilleure compagne de ce Docteur. Sans rien spoiler, c'est une spécialiste de l'histoire d'un certain âge, avec énormément de personnalité et de caractère. La plupart de ses histoires se suivent.

 

-The Marian Conspiracy (première apparition du personnage)

-The Spectre of Lanyon Moor (avec le brigadier)

-The Apocalypse Element (avec Romana II)

-Bloodtide

-Project : Twilight (débute un arc avec les autres audios commençant par "Project :")

-The Sandman X

-Jubilee (*)

-Doctor Who and the Pirates (*)

-Project : Lazarus (suite de l'arc commencé avec "Project : Twilight". Six et Evelyn ne sont là que dans les deux premières parties, les deux dernières sont avec Seven.)

-Arrangements for War (*) (demande d'avoir écouté les audios avec Evelyn précédents, surtout les "Project")

-Medicinal Purposes

-Thicker than Water (se passe après toutes les autres aventures avec Six et Evelyn)

-Pier Pressure X

-The Nowhere Place

-100 (fête la centième sortie du main range, 4 histoires courtes indépendantes, d'une qualité très variable)

-Assassin in the Limelight

-The Crimes of Thomas Brewster (avec Thomas Brewster, personnage apparu avec Five dans les audios. Première apparition de la future compagne Flip.)

-The Feast of Axos (toujours avec Thomas)

-Industrial Evolution (toujours avec Thomas)

 

Avec Frobisher.

Frobisher est un compagnon originaire des comics. C'est un alien polymorphe qui conserve la plupart du temps l'apparence d'un pingouin qui parle avec une sorte d'accent de détective. Il est un peu particulier, mais c'est également un favori des fans.

 

-The Holy Terror (*)

 

Avec Mel.

Tout comme le Docteur et Peri, Mel est bien mieux écrite et développée chez BF.

 

-The One Doctor (*)

-The Juggernauts

-Catch 1782

-The Wishing Beast et The Vanity Box (deux histoires liées dans le même boîtier, 3 et 1 parties)

-The Wrong Doctors (*) (multi Docteur avec le Six post-Evelyn des audios et le Six qui vient de finir ses aventures télévisées. Il y a aussi deux Mel.)

-Spaceport Fear

-The Seeds of War

 

Avec Charlotte Polard.

Charlotte Polard est une compagne d'Eight qui se retrouve suite à quelques péripéties avec Six. Déconseillée si on n'a pas écouté ses audios avec Eight avant. La plupart de ses histoires se suivent.

 

-The Condemned

-The Doomwood Curse

-Brotherhood of the Daleks

-The Raincloud Man

-Patient Zero

-Paper Cuts

-Blue Forgotten Planet

 

Avec Jamie McCrimmon.

Mais que fait-il ici ? Il faut écouter ces histoires qui se suivent toutes pour comprendre.

 

-City of Spires

-The Wreck of the Titan

-Legend of the Cybermen

 

-Last of the Cybermen (ne fait pas partie du même arc que les trois autres, mais d'un arc où le Docteur se retrouve à la place d'une de ses incarnations précédentes à chaque histoire ; Six se retrouve ainsi à la place de Two avec Jamie et Zoé. Seul le dernier épisode de la trilogie, The Secret History (Five/Steven/Vicky) n'est pas considéré comme très médiocre.)

 

Avec Flip.

Philippa Jackson, ou Flip, est une jeune fille du XXIème siècle, apparue auparavant dans The Crimes of Thomas Brewster avec Evelyn.

 

-The Curse of Davros

-The Fourth Wall

-Wirrn Isle

-Antidote to Oblivion X

-The Brood of Erys

-Scavenger

 

Avec Constance.

Constance Clarke est une officière de la marine royale durant le Seconde Guerre mondiale.

 

-Criss-Cross

-Planet of the Rani

-Shield of the Jötunn

-Order

-Absolute Power

-Quicksilver

 

The Lost Stories.

 

The Lost Stories est une gamme d'histoires prévues pour la série mais annulées pour une raison ou une autre (trop cher par exemple) dont les scripts (qui étaient parfois arrivés jusqu'aux mains des acteurs à l'époque, c'est dire !) sont adaptés par Big Finish, souvent avec une grande partie du cast d'origine. Des explications sur l'origine du script et ce qui lui est arrivé sont fournies avec l'audio.

Avec son époque troublée, Six en a de nombreuses, dont une saison complète.

 

"Saison 23 d'origine" (suite d'histoires avec Peri le plus souvent prévues pour la saison abandonnée et remplacée par Trial of a Time Lord) :

 

-The Nightmare Fair

-Mission to Magnus X (même si certains pensent que ça rentre dans le "so bad it's good")

-Leviathan

-The Hollows of Time

-Paradise 5

-Point of Entry (*)

-The Song of the Megaptera

-The Macros

 

Autres, toujours avec Peri :

 

-The Gardians of Prophecy

-Power Play (avec Victoria Waterfield)

-The First Sontarans

 

Companion Chronicles.

 

Les Companion Chronicles sont des histoires racontées du point de vue d'un des compagnons du Docteur, avec, chose rare chez Big Finish, de la narration. Elles font le plus souvent deux parties.

 

-Night's Black Agents X (se passe entre les deux premières aventures avec Jamie)

-A Town Called Fortune (avec Evelyn)

-Peri and the Piscon Paradox (*) (quatre parties ; Five et Peri jeune pour les deux premières, Six et une Peri plus âgée pour les deux dernières)

-Beyond the Ultimate Adventure X (suite de la pièce de théâtre, The Ultimate Adventure)

 

Short Strips.

 

Des histoires courtes sous forme de livre audio, narrées par des acteurs de la série.

 

-The Wings of a Butterfly (écrit par Colin Baker !)

-The Doctor's Coat

-Seven to one (avec tous les autres Docteurs classics sauf Eight)

-Murmurs of Earth

-To Cut a Blade of Grass

-The Shadows of Serenity

-Prime Winner

 

The Last Adventure.

 

Coffret de quatre aventures d'une heure à divers moments de la vie de Six, qui mènent à sa régénération.

 

-The End of the Line (avec Constance)

-The Red House (avec Charley)

-Stage Fright (avec Flip, Jago et Litefoot)

-The Brink of Death (avec Mel)

 

Bonus divers et autres sorties.

 

-The Ratings War (retour d'un ennemi des comics)

-Excelis Rising (fait partie d'un arc avec les autres histoires commençant par "Excelis", sur une civilisation visitée à plusieurs moments de son histoire par des Docteurs différents.)

-The Maltese Penguin (*) (avec Frobisher)

-Her Final Flight

-Cryptobiosis (avec Peri)

-The Ultimate Adventure (adaptation de la pièce de théâtre du même nom que j'ai traduite pour ce blog)

-Return of the Krotons (avec Charley)

-The Four Doctors (avec Five, Seven et Eight)

-Apparitions dans les saisons 4 et 11 de Jago and Litefoot.

-Voyage to Venus (avec Jago and Litefoot)

-Voyage to the New World (avec Jago and Litefoot)

-Trouble in Paradise (audiobook qui fait partie de la collection Destiny of the Doctor, faite pour les cinquante ans de la série)

-The Light at the End (multi-docteur pour les cinquante ans de la série, avec tous les autres Docteurs des classics)

-The Worlds of Doctor Who (4 audios d'une heure qui se passent avec les personnages de différents spin-off, réunis contre un ennemi commun. Six est le seul Docteur à apparaître, dans le quatrième épisode, "Second Sight".)

-Trial of the Valeyard

-Judoons in Chains

-Apparition dans The Diary of River Song volume 2.

 

 

 

 

La timeline du Sixième Docteur :

http://www.eyespider.freeserve.co.uk/drwho/cb/list.html