Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2016

Guide Audios Big Finish : Best-of et recommandations pour commencer.

Audios Big Finish : Best-of et recommandations pour commencer.

Par Les Pommes c'est bon

 

Capture.JPG



Vous avez sans doute déjà entendu parler de Big Finish et de leurs épisodes audios, un format sous-estimé pour raconter des histoires qui permet d’offrir de nouvelles aventures à toute une panoplie de Docteurs qui ne sont pas limitées par fait de passer à la télé (elles peuvent donc s'adresser en priorité aux fans, ce qui est généralement bien, et ont en quelque sorte un budget illimité). Des guides ont commencé à apparaître sur le blog à leur sujet. Néanmoins, un problème persiste ; le catalogue de Big Finish est immense et il peut être assez intimidant. On peut ainsi ne pas savoir par quoi commencer ; d’où ce guide, dont le but est de donner pour chaque Docteur quelques points de départ et des exemples d'aventures célébrées pour leur qualité. Je recommande d'avoir lu le guide des audios sur le blog avant afin de mieux comprendre de quoi je vais parler.



Premier Docteur :

 

Bons points de départ :

Ce que vous voulez, ses audios sont en général très solides et se suivent rarement, à part quelques trilogies dans les Companion Chronicles. Je peux conseiller The Rocket Men qui est un excellent exemple de ce que les audios apportent à cette ère de Doctor Who.

Audios préférés du fandom :

-Farewell, Great Macedon (adaptation en audio d’un épisode écrit au tout début de la série mais jamais tourné).

-La trilogie de Sara Kingdom ; Home Truth / The Drowned World / The Gardian of the Solar System (Trois histoires autour d’une des compagnes les moins connues de ce Docteur.)

-The Rocket Men (une excellente histoire racontée du point de vue d’Ian, qui développe sa relation avec Barbara).

 

Deuxième Docteur :

 

Bons points de départ :

Comme le Premier Docteur, il n’y a pas vraiment de point de départ défini. Ses Lost Stories (à part le très controversé Prison in Space) sont toutes accessibles et intéressantes.

 

Audios préférés du fandom :

-Lords of the Red Planet (adaptation d’un épisode écrit à l’époque mais jamais tourné, sur l’origine des Ice Warriors).

-The Jigsaw War (Jamie et le Docteur sont bloqués dans un piège bien particulier).

-The Black Hole (moins je spoile, mieux c’est.)

 

Troisième Docteur :

 

Bons points de départ :

C’est sans doute le Docteur avec le moins de continuité dans ses audios. On peut tout de même évoquer une série d’audios lancée récemment, les Third Doctor Adventures, avec Tim Treloar pour faire la voix du Troisième Docteur (une décision controversée) ; la première sortie était solide et deux autres volumes sont déjà annoncés.

 

Audios préférés du fandom :

-The Last Post (une histoire racontée par Liz, et qui revient sur sa vie durant la saison 7).

-The Scorchies (une histoire très étrange pour Jo).



Quatrième Docteur :

 

Bons points de départ :

Son coffret de Lost Stories contient des histoires de bonnes qualités qui font une bonne introduction à Four en audio. Les adaptations de romans sont aussi de bonnes introductions. La gamme des Fourth Doctor Adventures comprend des saisons entières d’aventures d’une heure (en deux épisodes) qui se suivent, mais leur qualité est très variable.

 

Audios préférés du fandom :

-The Trouble With Drax (moins je spoile, mieux c’est).

-Son coffret de Lost Stories. (Surtout The Foe From the Future.)

-The Wrath of the Iceni (un épisode historique pur de qualité avec le Quatrième Docteur et Leela).

-Le premier coffret de la série Philip Hinchcliffe Presents (les autres ne sont pas sortis pour l’instant.)



Cinquième Docteur :

 

Bons points de départ :

Le Fifth Doctor Boxset contient deux bons épisodes avec les compagnons emblématiques de ce Docteur que tous les fans de son ère TV peuvent écouter. Un autre bon point de départ est The Eye of the Scorpion, qui marque l’arrivée de la compagne Erimem, un personnage original créé pour les audios.

 

Audios préférés du fandom :

-Spare Parts (grosso-modo un « Genesis of the Cybermen »).

-The Kingmaker (un épisode comique brillant avec Peri et Erimem.)

-Circular Time (Quatre histoires d’un épisode sur le thème des saisons.)

-Son of the Dragon (un épisode historique pur sur Vlad Tepes, avec Peri et Erimem.)

 

Sixième Docteur :

 

Bons points de départ :

Ce Docteur a une histoire si riche chez Big Finish qu’il a son propre guide dédié sur ce blog. Il est difficile de choisir, mais je pense que ses aventures avec la géniale Evelyn Smythe, qui commencent avec The Marian Conspiracy, sont un départ parfait ; elles montrent le développement de ce Docteur, se suivent avec des hauts et des bas, et il y a assez peu de bas pour des hauts spectaculairement hauts.

 

Audios préférés du fandom :

-The Holy terror (avec Frobisher, l’alien polymorphe qui ressemble généralement à un pingouin qui a commencé comme compagnon dans les comics.)

-The One Doctor (épisode comique avec Mel.)

-Davros (explore très bien un certain méchant.)

-Jubilee (une histoire de Daleks légendaire avec Evelyn.)

-Doctor Who and the Pirates (un épisode avec Evelyn qui joue énormément sur les codes de la narration.)

-Peri and the Piscon Paradox (une histoire du point de vue de Peri ; les deux premiers épisodes sont avec une Péri jeune et le Cinquième Docteur, les deux derniers avec une péri plus âgée et le Sixième Docteur.)



Septième Docteur :

 

Bons points de départ :

Les histoires du Septième Docteur se suivent le plus souvent, il vaut mieux donc les écouter dans l’ordre. Un de ses arcs les plus importants, celui avec le compagnon Hex, commence avec The Harvest.

 

Audios préférés du fandom :

-Damaged Goods (adaptation du livre de Russell T Davies.)

-A Death in the Family (extrêmement lié à l’arc avec Hex, et demande de connaître les aventures de Six et Evelyn ; considéré comme un des meilleurs audios.)

-Live 34 (une histoire avec Ace et Hex, racontée à travers des reportages radio.)

-La première trilogie d’Elizabeth Klein (une scientifique nazie se retrouve à voyager avec le Septième Docteur ; la trilogie est composée de A Thousand Tiny Wings, Survival of the Fittest (qui comprend un épisode bonus important, Klein’s Story) et The Architects of History ; elle fait suite à une audio moins bon avec Ace, Colditz.)

 

Huitième Docteur :

 

Bons points de départ :

Tous ses audios se suivent ou presque, mais plusieurs points de départ existent ; le début de ses aventures avec Charley dans Storm Warning, le début des Eighth Doctor Adventures avec Lucy (des audios d’une heure dans un style plus proche de la nouvelle série) avec Blood of the Daleks, et le début de la saga Dark Eyes avec le premier volume. À chaque fois, il n’est pas nécessaire d’être familier avec l’ère précédente, mais cela apporte quelque chose en plus.

 

Audios préférés du fandom :

-The Chimes of Midnight (moins je spoile, mieux c’est.)

-Scherzo (une histoire avec Charley ; impossible à faire dans un autre format que celui des audios.)

-To The Death (la spectaculaire fin des Eighth Doctor Adventures.)

-Solitaire (Charley se retrouve face au Celestial Toymaker.)



War Doctor :

 

Bons points de départ :

Quatre coffrets avec lui sont prévus, et ils se suivent.

 

Audios préférés du fandom :

-The Neverwhen



Dixième Docteur :

 

Bons points de départ :

Une seule sortie avec ce Docteur pour le moment.

 

Audios préférés du fandom :

-Death and the Queen (dernier épisode du premier coffret.)

 

Inclassable :

 

-Le coffret Classic Doctors, New Monsters est une bonne introduction aux audios avec quatre Docteurs différents.

-Doctor Who : Unbound est une série d’audios partant sur le principe d’un « Et si … ? » (« Et si le Docteur et Susan n’avaient jamais quitté Gallifrey ? ») ; He Jests at Scars, Exile et Sympathy for the Devil ont une horrible réputation, mais la série contient quelques perles comme le fantastique Deadline (« Et si Doctor Who n’avait jamais existé ? »).

-I, Davros, une série en quatre épisodes d’une heure sur la vie de Davros. Très intéressants et bien réalisés, ces épisodes rejoignent par moment l’audio Davros, avec Six.

Commentaires

Bonjour,
même si j'ai écouté énormément d'audios, il y a des coins que je connais plus que d'autres et j'ai peut-être raté des trucs (j'ai écouté tout Six, mais je ne connais rien à Dark Eyes par exemple).
Si des gens ont des suggestions, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire, s'il y a une occasion de mettre à jour cette page dans quelques temps je la prendrai !

Ah aussi, j'ai écrit que Sympathy for the Devil n'avait pas une bonne réputation.
C'est faux. J'ai confondu avec Full Fathom Five (qui reste plus apprécié que les deux autres Unbound peu populaires). J'en suis navré !

Écrit par : Les Pommes c'est bon | 10/09/2016

Répondre à ce commentaire

Bien je vais eviter de spoiler mais je vais faire la critique dune histoire de quatre episode

Doctor who and the pirate:

cette histoire de quatre episode est bien constituee et est purement historique. Bien quelle paraisse parodique au debut il savere quelle touche un peu profondement la vie de la compagne du docteur: evelyn smith.
Jai trouver neanmoin le climax de l episode 2 vraiment aleatoire, je ne le trouvait pas accrocheur. L episode trois en lui meme est une commedie musicale mais intervient directement sur l histoire puisque le docteur utilise les chansons de maniere a pieger un des pirates. Comme dit dans ce guide la narration est double et vraiment interressante puisque les evenement avec les pirates son raconter par evelyn a son eleve sally (je nen dit pas plus a ce propos) malgrer un titre digne des livres targets(doctor who and.....) les episodes ont de bonnes bases et son ecrits par elen raynor consideree comme lune des meilleurs a avoir ecrit sur Dr.who

Merci je ferai la critique dun autre episode audio une prochaine fois.

Écrit par : doctorwhonoe | 02/10/2016

Répondre à ce commentaire

Merci pour ta critique !

Je trouve Jacqueline Rayner un peu inégale personnellement, mais si t'aimes son style et l'ère du Premier Docteur je ne peux que te conseiller l'incroyable The Transit of Venus !
(J'imagine que tu as déjà écouté The Marian Conspiracy.)

Écrit par : Les Pommes c'est bon | 03/10/2016

Non je nais pas encore ecouter The marian conspiracy et honte a moi. Mais je compte bientot le fairr. Mais je ne suis pas fan de Rayner meme si je trouve quelle ttouve ses idees. Je referai une autres critique bientot

Écrit par : doctorwhonoe | 03/10/2016

Bonjour
J,aimerais me lancer dans les audios donc votre guide tres bien écrit m'a grandement aidé mais est-ce qu'ils sont faciles à écouter?

Écrit par : Logopolis | 28/10/2016

Répondre à ce commentaire

Hello Logopolis !
(C'est toi dans les commentaires de la dernière vidéo de Pepperpot ?)

La facilité à écouter dépend des audios.
As-tu un bon niveau en anglais ? Si oui, ça devrait aller en général, même s'il faut un peu de temps pour s'habituer au format.
J'ai l'impression que Paul McGann est le plus compréhensible dans l'ensemble (ça dépend des gens) et que McCoy est le plus complexe avec son accent particulier.
Certaines personnes préfèrent les audios avec de la narration (Les Companion Chronicles ou certaines Lost Stories par exemple) pour mieux comprendre, tu pourrais les essayer si tu as des doutes.
Certaines personnes s'aident des scripts (j'en ai d'ailleurs traduit un en français pour le fun une fois), ils peuvent se trouver si on est un peu débrouillard. Si tu as du mal, contacte-moi par message privé sur le forum Beans on Toast (pseudo : Les Pommes c'est bon), on s'arrangera ;) !
Quel(s) Docteur(s) ou quel type d'épisode t'aimerais découvrir plus en détails sinon ?
Si tu en as une idée, je pourrais sans doute mieux te conseiller avec plus de précision !

En tout cas, bienvenue dans le monde merveilleux des audios ! Tu vas voir, il y a plein de trucs fantastiques !

Écrit par : Les Pommes c'est bon | 28/10/2016

Bonjour.

Je sais qjr certains audio sont desormais impossible a trouver ou sont a un cout tres cher. Jai recement decouvert une sorte de page fb (enfin cest un facebook russe ou turque) ou sont regrouper tout les livres romans audio et bande dessinee de doctor who personelement je ne men sert que pour les audios que jecoute sur ce site (pour eviter de faire le pirate jachete apres les cd car cest toujour mieux)
Bref je peut vous donner ladresse http de ce site dans les commentaires. Si vous souhaiter dite le moi ce site est gratuit et persone ne ma encore envoyer de virus donc il est sur a 100% si vous le souhaitez dites le moi : )

Écrit par : doctorwhonoe | 01/11/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire