Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guides des Livres

Guide des livres

 

Outre la BBC, d’autres éditeurs, petits ou grands, ont produit des livres Doctor Who, lorsque la chaine leur cédait les droits. On en a principalement trois sortes : les novelisations (ou écriture en roman d’épisodes ou d’audiosodes), les romans et les nouvelles.

 Doctor_Who_and_an_Unearthly.jpg

Novelisations

Avant l’apparition des magnétoscopes grand public, dans les années 70, revoir un épisode de la série était quelque chose qu’on n’envisageait même pas. La seule façon de retrouver l’histoire était de lire sa « novelisation », c'est-à-dire son adaptation en roman. C’est l’éditeur Target Books, destiné aux enfants et filiale de la BBC, qui va les publier dès 1965 en commençant par Doctor Who and the Zarbi (The Web Planet) et Doctor Who and the Crusaders (The Crusades).

On a donc cent cinquante-cinq Novelisations Target Books, actuellement, plus quelques hors série, comme Shada, l’épisode non fini de Douglas Adams ou K9 and compagny, le spin-off avorté sur K9.

Il existe également quatre novelisation d’audiosodes produits par la BBC.

 

 dark-path-4a1568f.jpg

Romans

Dès l’arrêt de la série, la BBC donne les droits à Virgin Books, qui va alors publier des aventures originales à partir de 1991. Leur première collection est les Virgin New Adventures où figure le dernier Docteur en date à l’époque, c'est-à-dire le Septième, avec sa compagne Ace, puis d’autres compagnons spécifiques des romans. Elle s’arrêtera en 1997, avec 61 titres, l’avant dernier mettant en scène le Huitième Docteur, dont le film était sorti l’année précédente.

En 1994, on a les Virgin Missing Adventures où figurent tous les Docteurs, du Premier au Septième. Cette collection se termine aussi en 1997, année où la BBC ne renouvèle pas les droits à Virgin Books.

Dès cette année-là (1997) la BBC édite elle-même de nouvelles aventures du Docteur en romans. Elle crée la collection Past Doctor Adventures où on retrouve toutes les incarnations du Seigneur du Temps (de Un à Huit). Elle s’arrêtera en décembre 2005, peu après la première diffusion de la nouvelle série. À partir de là, la BBC va publier des romans mettant en scène les Docteurs de la nouvelle série, les New Series Adventures.

Parallèlement, la chaine publie les Eighth Doctor Adventures, qui, comme leur nom l’indique, nous content les aventures du Huitième Docteur, avec ses compagnons spécifiques, en commençant par Samantha Jones. Cette collection sortira également entre 1997 et 2005.

En plus de ces grands éditeurs et grandes collections, il existe également des éditeurs et des collections de moindre envergure entrant dans le Whoniverse :

Tout d’abord, un unique roman fut édité en 1966, dans le format Doctor Who Annual. Cela va rester une expérience qui ne se renouvèlera pas.

Target va également publier en 1986 trois romans figurant uniquement des compagnons.

Target publie aussi, entre 1989 et 1990, trois aventures du Sixième Docteur qui étaient prévues initialement pour la saison 23 et qui ont été remplacées par The Trial of a Time Lord.

(Page avec ces trois petites collections)

Enfin, l’éditeur Telos Publishing a sorti deux série de courts romans (ou novellas), les Telos Doctor Who novellas et Time Hunter, un spin-off avec un personnage principal original, Honoré Lechasseur.

Les dernières parutions de romans originaux comportant des Docteurs classics remontent à 2012, 2013 et 2015 avec trois textes publiés par BBC Books : The Wheel of Ice, avec Two, Harvest of Time avec Three et The Drosten's Curse avec Four.

Enfin, la BBC va publier également, à partir de 2006, quelques collections un peu particulières, comme les Quick Reads, courts romans destinés à donner le gout de la lecture aux adultes qui lisent peu ou les Decide your Destiny, sorte de livres dont vous êtes le héros. Elles sont regroupées sur cette page.

 

Nouvellesthe_ripple_effect-4ac16c8.jpg

Outre les romans et novellas, il existe un certain nombre de textes courts sur l’univers de Doctor Who.

On a ceux paraissant dans des publications régulières comme les Doctor Who Magazines, les Doctor Who Annual ou les Daleks Books. Certaines d’entre elles sont regroupées sous le terme de Brief Encounters.

Enfin, de 1998 à 2000, la BBC fait paraitre trois recueils de nouvelles intitulés : Short Trips, More Short Trips et Short Trips and Side Steps.

Le principe des Short Trips est ensuite cédé à Big Finish qui va publier vingt-neuf recueils de nouvelles, chacun autour d’un thème. Cette collection débutant en 2002 s’arrêtera en 2009.

En 2013, à l’occasion des cinquante ans de la série, la BBC va également faire publier une série de onze nouvelles, paraissant chaque mois, jusqu’en novembre. C’est l’éditeur Puffin qui va s’en charger. Elles seront complétées par une douzième, ce qui fait que cette collection compte autant de nouvelles qu’il y a de Docteurs à ce jour. Ce sont les Puffin Eshorts.

 

Traductions françaises

Il existe hélas fort peu de traductions françaises des romans Doctor Who. Dans les années 80, les frères Bogdanoff ont fait paraitre une série de novelisations, de Docteur Who entre en scène (Doctor who and an unearthly child) à Docteur Who - Méglos (Meglos).

Ensuite, il faudra attendre 2012 et la maison d’édition Milady pour lire les aventures du Onzième Docteur en français.

Ce même éditeur traduira en 2013, 2014 et 2015 trois autres romans : Shada, La Roue de Glace (The Wheel of Ice), et La Moisson du Temps (Harvest of Time).

 

(Guide qui vous a été concocté par Umanimo)

 

Écrit par doctorwhoclassicfr Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Il y a également un livre avec le 9e docteur Les Voleurs de Rêve de 2012.

Écrit par : K9 Who | 18/05/2017

Répondre à ce commentaire

Pour les fans de Doctor Who et de My Little Pony où juste pour ce qui veule de nouvelle histoire avec le 10ème Docteur je recommande Doctor Whoove sur MLPFictions voila le lien:
" https://mlpfictions.com/story/958/doctor-whooves "
L'histoire et encore en cours d'écriture mais il y a déjat 9 chapitres ou 9 "épisodes" ;)
ne vous inquiétez pas l'histoire est assez fidèle aux saisons avec le 10ème et il ressemble assez au 10ème Docteur.
Bonne lecture! :D
PS
Voilà le résumé:
Après avoir glissé sur une faille spatio-temporelle, le Docteur, Seigneur du Temps de la planète Gallifrey, se retrouve métamorphosé, et plongé dans un univers peuplé par des poneys magiques.

Écrit par : K9 Who | 15/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire