Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2014

Colin Baker est absolument charmant.

1655764_261622350672493_1224768589_o.jpg

 

Bonjour à tous, ceci n'est pas un billet du lundi! (mais promis, je posterais les nouveaux épisodes de Christophe tout bientôt)

 

C'était un magnifique weekend, qui hélas s'achève dans la tristesse - Adieu Christopher Barry, producteur de nombreux épisodes de la série classique, parmi lesquels de véritable perles (The Daleks, The Romans, The Daemons et pleins d'autres)...

 

 

Mais laissez-moi vous conter ce weekend à Paris Manga qui m'a donné l'occasion, ainsi qu'à de nombreux amis Whovian, de rencontrer Colin Baker.

 

 

Le samedi matin, après un réveil tonitruant à 6h (ah, ça a été très difficile d'en réveiller certain :p ), on c'est préparé, et direction Porte de Versaille en RER (j'avais rejoint Paris la veille en Thalys et dormis chez Thomas)

 

Une file absolument indécente nous attendait - mais heureusement, elle avançait vite, et nous y avont rejoint de nombreux Whovians. Aussitôt entré, vers 9h30, nous nous sommes dirigés vers les stands de dédicaces, et pris les premières place dans la file pour voir Colin Baker. L'attente commence, et le stress commence à monter pour beaucoup d'entre nous -les voix se font plus excitée, on trépigne d'impatiente...

 

Enfin, le voila. Je sers entre mes mains une lettre, assez épaisse; elle fait 7 pages (2 pour la lettre en français, 2 pour la traduction et le reste en signature...) et a été écrite et signée par les classic whovian francophone. Elle est pour lui.

2014-02-06 13.46.56.jpg

Derrière moi Ewen commence a sautiller, Thomas me propose qu'on y aille ensemble (pour calmer notre appréhension...) C'est notre tour. On a acheté des tickets pour avoir une signature sur nos précieux goodies.

 

1781075_261621557339239_418250036_o.jpg

-

 

1557351_261621624005899_373108874_o.jpg

En tout premier, je lui tends la lettre, et il commence à la lire à haute voix... en français! alors que la première partie était en anglais. Sa prononciation est assez drôle, mais il fait beaucoup d'effort. Il remarque qu'il y a trois pages de signatures et de messages personnel, et est sincèrement ému. Il remet la lettre précieusement dans son enveloppe, il la terminera plus tard...

 

966516_261621667339228_1511409717_o.jpg

J'avais apporté quelques petites choses à faire signer, dont mon édition collector de The Light and The End... et mon vinyl de "Doctor in distress", ce qui l'a fait beaucoup rire ("Tous les gens sur cette pochette sont absolument merveilleux, vous savez?")

 

1795807_261622547339140_1103752712_o.jpg

Pleins de gens sont venu le voir, et il avait un mot pour chacun (dont certains absolument sensationnel... il a dit à Nicolas - le garçon qui avait la peluche de Frobisher- qu'il discutait avec Peter Davison pour une suite à The Five(is) Doctor Reboot... mais rien n'est sûr, chuuuut).

1620438_10202223276675828_1561049597_n.jpg

Manon a pu lui remettre sa magnifique balle ouvragée... Qu'il c'est empresser de Tweeter. A noter qu'il adore Tweeter, et qu'il m'a même fait signe pour que je le prenne en photo en train de montrer ce tweet-là sur son téléphone (d'un peu loin hélas)

-

2014-02-08 15.41.47.jpg

-


Une fois tous les amis whovian sortit de la file, on a visiter un peu la convention chacun de son coté (dans mon cas, "survécu à un flot de marrée humaine puis aller m'écrouler dans un coin pour me remettre de mon agoraphobie".) J'ai acheté des nouilles et du bubble thea et j'ai retrouvé tout le monde pour déjeuner derrière la DeLorean, qui est venu le point de ralliement.

1836847_261621797339215_477159690_o.jpg

Avant d'aller à la conférence, j'ai fait un tour (a nouveau seule) et choper un lecteur de ce blog, Vincent, au t-shirt jaune, que je salue! (et je suis désolée qu'on se soit séparé par après, puisqu'on c'était trompé de scène pour la conférence... en espérant que tu as pu la voir!)

1618147_261621274005934_1086236725_o.jpg

Parlons donc de la conférence.


(ça, c'est un bout de la conférence du dimanche a laquelle je n'ai pas assister. Bouts de la conférence du samedi a venir)

 

Après un long quizz un peu lourd, les acteurs présent sont monter sur scène. Il s'agissait de Dave Prowse (Star Wars - Dark Vador), Mark Addy (Game of Thrones - Le roi Robert Baratheon), Christopher Judge (Stargate SG1 - Teal'c) qui portait un t-shirt Game of Thrones (!!), Paul McGillion (Stargate Atlantis - Carson Beckett) et enfin Colin Baker (Doctor Who - Sixième Docteur... Comment ça, vous le saviez?)

 

Les sympathique fans de Stargate étaient super présent, et j'aurais du mal à déterminer de qui de nos deux fandoms faisait le plus de bruit. En tout cas la séance de question-réponse avec les acteurs ("américains", le présentateur y tenait) a commencé sur les chapeaux de roues; je m'était fait assez remarquer (surement persuadée qu'on me nieras comme j'en ai l'habitude) pour que le présentateur (grrr) demande à la dame au micro que le "Cosplay d'Yves Montand" ai la chance de poser sa question (sur le moment j'ai rien dit, mais j'aurais voulu lui rabattre le caquet en lui faisant remarquer que ce n'était pas Yves Montand, mais bien Maurice Chevalier, qui portait un Canotier, et que j'étais cosplayé en Romana II...)

"Comment c'est passé le tournage de The Five(ish) Doctor Reboot?"

 

Colin a répondu, en gros (vidéos à venir) qu'au début, ils avaient tourné ça dans le secret et l'indifférence générale, et qu'ils ont fini par se faire remarquer, et recevoir plein de collaboration - Peter Jackson, le cast de The Hobbit... et finalement la BBC elle -même. Il a fait une grimace en disant cela, sous-entendant qu'a partir d'un certain moment, ils n'étaient plus aussi maîtres de leur film parodique.

Puis vinrent une très longue série de question d'autres fandoms, surtout Stargate, qui avaient des questions plutôt intéressantes et réfléchies... même pour quelqu'un qui n'avait jamais vu la série.

 

(et là, ce fut le drame) Le présentateur, qui entre temps nous avait vanné sur notre niveau d'anglais (alors qu'il en touchait pas une) pose une question à Colin. Il lui demande ce qu'il pense des audiences records actuelles de la série.

Je crois que ce fut le plus grand facepalm collectif de whovian. Dans un périmètre de 10 mètres autour de moi, tous les whovian s'arrachait les cheveux. C'était pas très malin comme question, puisque c'est à l'époque de Colin que les audiences de la classic se sont justement étiolée... à cause des scénarios inadaptés à son personnages et des bâtons dans les roues que lui mettaient le directeur de la BBC de l'époque. Bref, c'était la pire question à lui poser.

Et pourtant, Colin a été absolument génial dans sa réponse, il s'en est sortit avec une classe et un brio qui lui est propre, en mettant l'accent sur le fait qu'a son époque, Doctor Who était déjà mythique en Angleterre et certains pays anglophones, et que si les audiences sont aussi forte actuellement, c'est principalement grâce à l'ouvertures aux autres pays, comme la France...

 

Bref. Juste après, Julien est venu remonter le niveau en posant une super question: "Colin, vous avez jouez un autre personnage, Maxill, avant de devenir le Docteur. Comment est-ce que cela c'est déroulé? vous avez été recontacter? Avez vous une théorie a propos d'une "banque de visage" des Time Lord?"

La traductrice n'a pas reprise l'idée de la théorie, mais il a répondu au reste, en expliquant qu'il était dégoûté en apprenant qu'il jouerais Maxill, rêvant depuis toujours du rôle de Docteur... et avait décidé d'en mettre plein la vue sur le tournage. Du coup il avait été recontacter lorsque Peter Davison a exprimé le désir de partir de la série. Il est toujours étonné que son rôle dont il est le plus heureux, il n'a même pas du passer de casting, et que maintenant, même pour des rôles de deux lignes... on lui demande au casting dans quoi il a joué...

 

La conférence c'est achever sur une question collective: ce que chaque acteur pensait des autres présent et de ce dans quoi ils ont jouer. Colin n'a tari d'éloge sur personne ("Il est ironique que le plus grand de tous les méchant [dark vador] soit joué par un homme aussi gentil" "Je n'ai jamais rencontré un acteur de Stargate qui ne soit pas sympathique" et "C'est la première fois que je rencontre Mark Addy [GOT], et en un déjeuner pris ensemble, nous avons déjà des idées et des projets")

 

BgBtgj2IcAEdtef.jpg

( https://twitter.com/SawbonesHex/status/432465970591182848 )

Juste après... Eh bien j'avais récupéré Daelf dont les oreilles saignaient presque (ah, ces baffles mis à fond) et qui avait achever son pins chat en tissus pendant le quizz... et on a sprinter vers le stand de dédicace. J'avais encore un audio a lui faire dédicacer, et elle voulait lui offrir le pins... c'était génial. Je suis passé le voir en même temps que Manon... Et on a discuté un peu plus longtemps qu'au matin. Je lui ai avoué que j'apprenait l'anglais avec ses audios et ceux de Paul McGann, que ma compagne préférée était Evelyn Smythe... Et il a insisté pour qu'on se prenne en photo ensemble. Il a tweeté la photo dimanche. Il porte le chat de Daelf sur la photo (et après, il nous a fait un câlin à chacune!)

 

La journée c'est finie par une séance photo plutôt cool avec lui... et c'était le retour, fatigués mais heureux.

 

Le dimanche, Colin a continuer à Tweeter des photos des whovians français, pleins de gens lui ont fait des câlins. Ils lui ont même offert à manger, et du jus de carottes (made in Ewen) à midi. (voir première photo)

 

Cela fait envie.

 

Mais bon, je ne me plaint pas. Comme je lui offrait des chocolats belges, il m'a confié qu'il serait à la convention d'Anvers fin avril... même si ce n'est pas encore officiel, je le reverrais! (et ça me coûteras moins cher en billet de train)

 

A très bientôt...

Marie "Romana", comblée d'avoir rencontré un acteur aussi charmant, doux et sympa avec ses fans.

 

Merci à Benjamin et David pour les photos/vidéos

 

Commentaires

J'y étais le samedi (d'ailleurs j'ai vu votre groupe mais j'ai pas osé aller vous parler)! Colin est vraiment super, je lui ai fait dédicacer mon édition collector de The Light at the End aussi puis j'ai pas pu résister, j'ai aussi fait la photo ^^
Au panel je voulais lui demander de chanter "I am the very model of a gallifreyan buccaneer" mais j'ai pas pu...

Écrit par : SteamMoose | 10/02/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis vraiment contente pour vous que le courant soit aussi bien passé ! Encore merci pour l'idée de la lettre, c'était une super initiative !
Je suis surprise qu'il soit aussi impopulaire, comment un homme aussi attentionné et aussi charmant avec ses fans peut-il être si peu apprécié ? Je sais bien que son Docteur n'est pas le plus facile de tous, mais j'entends souvent des "Colin Baker Haters" s'exprimer pas toujours courtoisement...
En tout cas, tout ce que j'ai entendu sur lui à propos de sa venue en France ne fait que renforcer sa place de Docteur préféré dans mon cœur !
Et puis, une suite à The five(ish)... Ça serai le paradis !

Écrit par : Lulurbex | 10/02/2014

Répondre à ce commentaire

Charmant mais pas naïf, Colin Baker ! Merci pour ce bel article, juste une petite chose: il semble que le lien vers votre lettre de fans ne fonctionne pas...

Écrit par : Mitsugoro | 13/02/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire