Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2015

Les VF de Tom Baker

Robot 6.jpg

 [mise à jour du 22/03/2015]

Comme vous le savez peut-être, la série classic a été diffusée en France pendant quelques semaines en 1989.

Voici la liste des épisodes doublés:

 

VF DWClassic, Docteur 04, Saison 12, Arc 075 : Robot (4 épisodes) [Disponible]

VF DWClassic, Docteur 04, Saison 12, Arc 076 : L'Arche de l'Espace (4 épisodes) [Non trouvé]

VF DWClassic, Docteur 04, Saison 12, Arc 078 : La Genèse des Daleks (6 épisodes[Disponible]

VF DWClassic, Docteur 04, Saison 12, Arc 079 : La Revanche des Cybernators (4 épisodes) [Non trouvé]

VF DWClassic, Docteur 04, Saison 13, Arc 080 : La Terreur des Zygons (4 épisodes) [Non trouvé]

VF DWClassic, Docteur 04, Saison 13, Arc 081 : La Planète Diabolique (4 épisodes) [Disponible Doublé mais jamais diffusé en France]

 

Vous le voyez, nous avons donc découvert un doublage d'époque, Robot, en plus de celui rediffusé par France 4 l'an passé, Genesis of The Dalek. A quelques jours du cinquantième, j'avais envie de vous faire ce petit cadeau.

Merci à Jon pour l'upload... Et merci à D. qui nous a fournis cette VF, et à qui je suis éternellement reconnaissante.

-

Un extrait de la petite histoire de la VF: (issue de mon dossier sur Gallifrance, "Doctor Who et la France", à revenir sur le site, toujours en reconstruction depuis la disparition des données)

 

 

[...] 6 histoires furent finalement doublées, et 5 seulement seront finalement diffusés, non pas dans Temps X - qui s’arrêta entre temps, mais très tôt le dimanche matin, à 9h00 dans le Club Dorothée (et dans un ordre aléatoire).


Cette diffusion commença donc le 19 février 1989, avec La Genèse des Daleks. La diffusion fut interrompue après quelques dimanches, et réapparu le samedi 8 avril vers 6h35. A partir du 23 avril, deux épisodes furent diffusés en suivant, à la même heure. Le dernier épisode fut finalement diffusé le 24 juin, alors que 5 histoires (20 épisodes) seulement auraient eu l’occasion de passer à la télévision.

 

La Genèse des Daleks eu droit à une rediffusion à l’occasion de la “Nuit Doctor Who” en mai 2012.


Sur TF1, l’épisode aura été diffusé au format de couleur PAL. TF1 s’occupa d’enregistrer et de doubler l’entièreté des épisodes en français. La voix française du Quatrième Docteur était assurée par Jacques Ferrièr, et Harry Sullivan (Ian Marter) par Maurice Sarfati.

 

[...]

 

-

Inutile de vous dire que nous avons Genesis of the Daleks grâce à la diffusion France 4; néanmoins, il serait peut-être intéressant d'expliquer notre démarche de recherche qui nous a valut le succès de la découverte de Robot. Laissez-moi vous la conter...

 

Il était une fois deux whovians qui s'ennuyaient un peu. Le premier est mon compagnon, Jon, fondateur d'un site bien connu sur la série. La deuxième personne, c'est moi.
Ce n'était pas très longtemps après la diffusion de la VF de Genesis, et on était encore tout ému de ce fameux générique. Surtout moi. Jon, lui, pensais aux autres épisodes, déjà, et avait commencé ses recherches quelques temps auparavant.
Il avait suivit une piste dans les méandres d'Internet, pour l'arc "Robot" (un épisode seulement), mais la personne le possédant coupa le contact, et il s'était retrouvé au point de départ, lorsqu'il m'en parla.
Je lui demandais par ou il avait cherché; il me laissa avec une assez longue liste de sites et forum qu'il avait fouillé. A ce moment-là, je me renseignais sur les Telesnaps pour en écrire un dossier, et je me disais que ses sites-là pourrait m'y aider.
J'ai donc commencé à les éplucher méthodiquement. A la moitié, j'avais quasiment tout les éléments pour mon dossier, mais j'avais gardé en tête cette histoire de VF, et j'ai continué à chercher, par acquis de conscience.
Venu au dernier forum, j'ai donc fait comme d'habitude. J'ai lu. Beaucoup.
Et j'ai fini par trouver un petit message tout au milieu d'un topic, ou un type disait avoir la vf de Robot (pour une raison que je ne dirais pas, sinon ce serais trop facile à retrouver ;) ). Appelons-le "D.". Je préviens immédiatement Jon, qui parviens à le contacter, et tout s’enchaîne; c'est un charmant chercheur d'épisode classic perdu (il en a même trouvé certains...) qui lui répond qu'il nous enverrais les épisodes avec plaisir. Ce qu'il a fait.
Une fois possédé, Jon a synchronisé les pistes sur une vidéo de meilleure qualité que celle VHS...
On a gardé contact, et D. est plutôt sympa, il nous a promis de nous prévenir s'il entendait parler d'autres copies VF.


(mise à jour Mars 2015): Nous avons perdu le contact avec D. Il était déjà assez âgé et n'avait pas une très bonne santé, mais nous n'en savons pas plus.

 

 

-

A bientôt pour, qui sait, de nouvelles découvertes? Jon et moi ne baissons pas les bras et espérons en retrouver d'autres...

Commentaires

D. c'est dusty :3 ?
Sinon merci

Écrit par : Emmie Kenza | 13/11/2013

Cool, ça faisait longtemps que j'attendais de pouvoir redécouvrir les vf classics!
Sinon, La Terreur des Zygons et La planète diabolique, c'est la saison 13 :P

Écrit par : lecrivaindujour | 15/11/2013

tout simplement génial
merci beaucoup!

Écrit par : exentey | 15/11/2013

Merci, j'ai updaté Wikipédia grâce à ces premiers renseignements et j'attends le dossier complet sur Gallifrance avec impatience.

Écrit par : Mad Dog | 18/11/2013

C'est juste fantastique d'entendre "Docteur Who who who who who who who ROBOT PREMIERE PARTIE" xD Les voix françaises sont juste à tombé par terre ça se sens vraiment que c'est d'époque et je crois que je vais jamais me lassé de la voix de SJ et aussi du Doctor qui paraît si différent de la voix de Baker. Et trouve sa dommage que nos parents n'ont pas pu profité de la série à l'époque. Enfin bon je ne remercierai jamais assez France 4 pour la diffusion de la série.

Écrit par : RaffEprinchard | 11/12/2013

C'est dommage, les videos de "robot" sont morte :( Sont elles uploadé ailleurs ?

Écrit par : Strudel | 31/10/2014

Cette partie a été mise à jour

Écrit par : Laureline | 02/04/2015

A tout hasard personne n'a essayé de rentrer en contact avec TF1 peut être on t-il des archives de l'émission

Écrit par : Hillaudion | 29/01/2018

Les VF ne sont pas perdues. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier mais je crois même qu'elles sont disponibles à l'Inathèque. Mais à moins d'être un professionnel du secteur, impossible d'y avoir accès. Quant à TF1, j'imagine que les droits des VF appartiennent à TF1 STUDIO (et qu'ils en ont donc une copie, voire les masters, quelque part) mais jamais ils ne les rediffuseront sur leurs antennes. Prions pour une nouvelle Nuit Doctor Who ou qu'un autre diffuseur complètement fou les rediffuse !

Écrit par : soldeednimon | 30/01/2018

Bonjour à tous voilà j'ai tenté de rentrait en contact avec TF1,je sais qu'il y a peut de chance mais voilà qui ne tente rien n'a rien.

https://twitter.com/HemdallJDR/status/965203900071636992

Écrit par : Hillaudion | 18/02/2018

Les commentaires sont fermés.