Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2012

LiveChat avec Moffat et Gatiss

(Attention, ceci est un billet un peu hors-sujet, vu qu'il concerne surtout la série Sherlock, de la BBC. Mais bon, les fandoms sont très proches - surtout au niveau du public - alors je me permet de le poster ici!)

 

Il y a quelque jour ont eu lieu deux discussions en live auxquelles pouvaient participer les fans. Moffat, pour le premier chat, Steven Moffat ET Mark Gatiss pour le second répondaient donc aux fans, principalement américains (car organisé pour le lancement de la saison 2 aux US) mais aussi de nombreux internationaux. Ces deux évènements étaient organisés par les sites de Masterpiece et The Guardian.

 

J'ai eu la chance de faire partie des fans qui ont pu y assister. Chance, oui, car c'était à une heure ou j'ai l'habitude d'être connectée (et très tard pour les américains XD), et chance parce que le site a été assez vite surchargé, et si on avait pas une bonne connection, c'était difficile.
Malheureusement, aucune de mes questions n'a été retenue dans aucun des deux chat, mais ça a vraiment été un plaisir de pouvoir vivre ça en live, de ressentir presque avec les auteurs l'interview et la tension qu'il y avait autour. De plus, mon dernier message a été pris en compte (Marie c'est moi)

 

Je commentais aussi immédiatement sur mon twitter, et une amie ayant repéré ça, elle l'a fait savoir sur un groupe de fan facebook dans lequel je participe régulièrement, Doctor Who - Les enfants du temps. Ils sont très cool. En tout cas, voyant le nombre de réactions a son message ("Pendant que l'on poste des photos idiotes, Marie interview Moffat, normal quoi.") j'ai aussi fait mon compte rendu immédiat chez eux.

 

Maintenant que j'ai un peu de recul, je pense pouvoir vous faire un compte rendu plus correct et posé... Je ne vous parlerais pas à proprement parlé des réponses (vous pouvez tout lire ici) mais plutôt de mon ressentit, ce que j'ai apprécié, etc.

 

-

 

Je suis arrivée sur le chat de Moffat avec 20 minutes de retard (Oui, les Time Lady ont systématiquement du retard) et ça commençait doucement. Le temps que mon cerveau s'habitue avec l'anglais (je n'ai jamais eu un seul cours d'anglais, je suis autodidacte) quelques questions étaient déjà passée. Alors, Moffat me semblait un peu tendu, voir sur la défensive. Certaines de ses réponses étaient bien capillotractée et semblait complètement détourner les questions. D'autres, au contraire, étaient remplie d'humour, telle celle-ci (traduction approximatives):

-Question:"Est-ce que Moriarty reviendra dans la troisième saison? est-il en vie? j'adorais Andrew Scott, il était excellent dans ce rôle"
-Moffat: "Mais vous avez VU tous ce sang?"

 

Il détournait en fait quasiment toutes les questions concernant la saison 3. Quelqu'un lui a cependant demandé si Molly reviendrais (elle est vraiment super-appréciée des fan, ça me fait plaisir, je l'adore) et il a dit que oui. C'est sans doute la seule chose sur la saison 3 qu'on aura appris, vu qu'on lui a demander sur quelles histoires seraient basées la saison 3, il a répondu "Sur des histoires de Sir Arthur Conan Doyle".

 

Il nous a fait un petit clin d'oeuil Whovian:

-Question: "Quel est le meilleur moyen de faire face à la dépression Post-Reichenbach?"
-Moffat: "Doctor Who"

 

Selon lui, la bague que Mycroft porte à la main droite n'est pas une alliance, mais un pistolet laser dissimulé. Oui, bien sûr. Mycroft, c'est James Bond.

 

Il faut savoir que, sur le fandom Sherlock, on accorde des animaux aux acteurs. Benedict est une Loutre, Martin Freeman un hérisson; un fan demande à Moffat ce que sont lui et Gatiss: "Mark est un animal encore non découvert par la sciences, et moi je suis un Grump. Le seul Grump au monde."

 

On sentait qu'il était très tendu sur certaines questions. J'ai chronométré, il a mit trois minutes à répondre quelque chose à la question "Est-ce que Sherlock et John s'aiment?", et il nous a répondu la même chose que d'habitude. Je me demande pourquoi les fans posent encore la question (ça ne m'avait pas vraiment traversé l'esprit de la poser, il y a déjà répondu cent cinquante milles fois, et à chaque fois la même chose.)

 

Moffat a un peu fait son troll en affirmant que les larmes de Sherlock sur le toit de St Bartholomew étaient totalement feinte. Un mythe qui s'éffondre.

 

-

 

On voyait que vers la fin il se détendait un peu. L'ambiance devient en effet plus convivale pendant le second Chat, ou Mark Gatiss l'a rejoint.

 

Déjà, y'a eu pleins de questions sur Molly, j'étais contente. Notemment une réponse très drôle, comme quoi "Molly remarque à peine John: il est comme le Silence, elle l'oublie presque immédiatement"

 

Gatiss parle comme un "djeun", c'est assez drôle (avec ses petits "Nope", "lol"...). Toutes ses réponses sont drôle. Heureusement, quelqu'un a redemander pour la relation Sherlock/John (fatalement, la question qui tue). Moffat répond, comme d'habitude, que Sherlock est marié à son travail (work).

Gatiss répond, l'air de rien, que John est marié à son Wok et qu'il adore la cuisine chinoise. Là, c'était anthologique, je croyais que je n'allais jamais me remettre de mon fichu fou rire.

 

Lorsqu'on demande les thèmes des prochains épisodes (comme la saison 2, c'était: Amour, peur, mort) à Moffat, il détourne la question. Gatiss répond à sa place: "Sloth, Pain & Eczema". Encore un fou rire, c'est malin. Sans compter qu'ils s'envoyaient des vannes l'un a l'autre.

 

 

Franchement, je vous conseille d'aller jeter un oeuil à toute la conversation, ça vaut vraiment le coup pour les fans de Sherlock qui aiment se frustrer.

A lundi pour un billet (oh, et Tardib a fait un article sur Matt Smith qui porte la flamme olympique, allez y jeter un oeuil)

Sur ce, je retourner étudier...

Romana

 

PS: un charmant lecteur vient de m'envoyer un message privé de remerciement... Je suis en train de chercher comment lui répondre^^"

 

PPS: pour ceux qui veulent savoir, mes questions étaient: "Quels furent les plus grand défi scénariste auquel vous avez été confronté pour la série?", "Comment Molly a-t-elle réagit au fait que son petit ami, Jim, était en fait un génie du crime?" et "Est-ce que Mycroft pourraient avoir une relation amoureuse stable avec quelqu'un, ou alors est-il trop obsédé par le contrôle et inssuportable à vivre?" (la deuxième question est en lien avec ma fanfiction... )

 

Moffat-and-Gatiss-sherlock-on-bbc-one-22204233-450-650.jpg

 

14:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Alors un superbe post.
C'est la toute première fois que je lis ce bon blog, et je suis d'ors et déjà une de tes lectrices .
Aurais-tu de la lecture à me préconiser (globalement) sur ce sujet (peut-être un autre billet sur un site) ?

En tout cas encore félicitations !!
A très vite !

Écrit par : Câble acier | 18/03/2013

Les commentaires sont fermés.