Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2015

Billet du lundi (61) 26.10.2015

tumblr_nwp2keG8Qb1tkgqlmo1_540.png

Bonjour à tous ! Eh oui, il y a toujours des nouveautés sur ce blog, même s'il y a moins de billets du lundi. Une dédicace spéciale aujourd'hui à Lespommesc'estbon, qui a fortement encouragé Laureline lors de la Comic Con de Paris à me tirer les oreilles pour que j'en poste un rapidement.

Après avoir fait une présentation des nouveautés, nous ferons un petit retour sur deux conventions importantes pour les whovians de ces derniers mois: la FACTS de Gand (ou Sylvester McCoy a encore annulé sa venue... Jamais deux sans trois???) et la Comic Con de Paris.

Oh, une info NuWho? Oui, mais NuWho paramédia!

11221690_1144128698949644_3088958480200000_o.jpg

C'est tombé ce matin, grosse nouvelle! David Tennant et Catherine Tate rempilent dans les rôles du dixième Docteur et de Donna pour des aventures audios chez Big Finish!

 

Puisqu'on en est avec Big Finish: Le dossier spécial audios est donc bel et bien sorti et a reçu de bons retours. Cela fait plaisir de voir que le boulot vous plaît !

Un dictionnaire Whovians illustré, en constante mutation grâce à vos commentaires, vous est également proposé. Il s'agit surtout d'un pense-bête qui permet aux plus novices de découvrir sans être effrayés par du jargon spécialisé... et aux spectateurs chevronnés de pouvoir expliquer la série aux novices mentionnés plus tôt sans s'énerver :)

Nous réparons toujours au fur et à mesure les liens morts. Au passage, nous allons cacher les films de Cushing prochainement (ils seront toujours sur le blog, mais pas référencés), car nous sommes face à un certain dilemme : d'un coté, j'ai juré solennellement de ne proposer QUE du matériel indisponible en français (ce qui n'est plus le cas des films, grâce au coffret), et d'un autre coté, ces films ont été postés par Lina, et je ne veux pas effacer son travail. On réfléchit à un compromis.

Voilà les nouveautés dans les documentaires et bonus :

Remembering the Aztecs
Vision On
Doctor for ever
Don't lose your head : the making of the Reign of Terror

 

Dans les actus du groupe... On dirait que certains ont du mal avec The Web Planet. Peut-être avec un jeu à boire, il passera mieux ? (attention, l'abus d'alcool nuit gravement à la santé, et abstenez-vous si vous n'avez pas encore 18 ans).

Passons donc au retour global des conventions.

 

-

FACTS 2015 - 26 & 27 septembre

 D'un point de vue Whovian, c'était, soyons parfaitement honnête, un fiasco. Deux semaines avant (voir un peu moins), le staff annonce le désistement de Sylvester McCoy, invité comme l'année précédente (il nous avait déjà fait faux bond), pour des raisons de tournage en Inde. Qui de sensé préférerait le riz au cury aux moules/frites, hein ?

D'un point de vue organisation, à part ce désistement (plus dû à Sylvester qu'à la FACTS elle-même), pas de gros points noirs. Je rêve de voir le système de casiers pour déposer ses affaires se généraliser en convention, et ce même s'ils ont augmenté les prix (de 2 euros + 5 de caution, on est passé à 5 euro + 5 de caution). Le prix d'entrée reste tout à fait correct. La file à l'entrée était très longue mais très fluide, une bonne surprise, on voyait que c'était bien maîtrisé. Comme d'habitude, trop de monde à mon goût, mais ça, venir en convention quand on est agoraphobe, c'est aussi un peu risqué. Heureusement les allées sont bien larges.

Mon seul point noir serait la réduction en peau de chagrin des stands "amateurs", qui font mon bonheur à chaque convention. Cela change des vendeurs pro, et là... j'avais la triste impression qu'il y en avait moitié moins !

D'un point de vue amical... C'était trop bien ! J'ai pu laisser quelques cartes de visites pour le blog (mais pas tellement, les whovians étaient finalement peu nombreux, ou néerlandophones, et pour rappel, ces chanceux ont des DVD classics avec sous-titres, EUX).

Laureline était avec moi (voir un peu plus bas pour son avis), ainsi que Jon (Gallifrance), Bertrand, Marie "Ace", et Arthur. On a aussi croisé Anjata qu'on avait raté l'an passé, ouais !

Je vous laisse avec quelques photos, mais pas trop, car Laureline et moi-même avions fait une infidélité à Doctor Who, pour un autre fandom en DW : Discworld... (si vous êtes sur le GNU Pratchett, vous voyez probablement une petite lanterne s'allumer dans la barre du dessus de votre navigateur)

12002517_10206206104685264_4921576481363463898_o.jpg

Anjata a toujours cette magnifique robe TARDIS qui change à chaque fois que je la croise, comme si c'était un vrais TARDIS. Arthur et son Fez, et moi à gauche.

 

12039107_10206206116525560_7514139249311028969_o.jpg

Oh, un duo d'admin et d'iconographes <3 (Laureline à gauche, Marie à droite)
(eh oui, y'a pas que Doctor Who et DiscWorld dans la vie, y'a aussi Patrik The Vampire, le meilleur webcomic que vous aurez jamais l'occasion de lire !)

12045542_1234452883247409_9106530370211161711_o.jpg

Oh, le TARDIS des Whovians Belges! (bon, des whovians flamands, soyons honnêtes)

 

 

Comic Con Paris 2015 - 23, 24 et 25 octobre 2015

 

Je laisse ici la parole à Laureline, qui l'a vécu mieux que moi.

 

Hello Stonehenge !

Ce mot est exceptionnellement écrit de la ville de City of Death, où je me suis promenée dans la rue et dans le métro habillé en Fourth Doctor. Jagaroth ne m'a heureusement pas retrouvée.  

Cette convention parisienne s'annonçait mal coté invités, mais j'ai décidé de profiter de cette occasion pour rencontrer d'autres fans de Doctor Who de tous les coins de France : région parisienne, Marseille, Nice, Metz, Angers, Lille... Même la Belgique était représentée, mais hélas pas par notre blogueuse.

Cette convention un tantinet chère avait assez peu de stands intéressants, les Pops étaient quasiment les seuls goodies Doctor Who présents. Beaucoup de monde pour peu de choses à voir. 

Heureusement, les Whovians étaient là en masse, l'ambiance était géniale, quasiment tous les Docteurs ont étés vu, seuls les cosplays de Cushing, Eight et War manquaient. Bien entendu, ce rassemblement de Docteurs Classics a attiré quelques Maîtres et un Ange Pleureur, les Daleks et Cybermen nous ont laissés tranquilles.

Nous nous excusons du paradoxe temporel créé par ces rencontres de tant de variétés de Maîtres et de Docteurs.

 

IMG_0900.JPG

Début de journée - nous avons retrouvé deux cosplayeurs.

 

***

 

IMG_20151025_130024.jpg

Dimanche : Les Whovians lors d'une de leurs nombreuses séances photos de groupe improvisées.
Il était impossible d'avancer plus de 10 mètres sans avoir une demande de photo.

 

Nous avons ensuite dû fuir cette esplanade en raison d'une bombe lacrymogène évacuée dehors par un vigile. Nous étions une belle bande de Whovians toussants.

***

 

12188301_896716907064612_2058491593_n.jpg

L'équipe de traduction Pepperpot était présente le dimanche

 

***

 

comic con

Invasion de Maîtres à Paris
Remarquez le beau sourire du Crispy!Master
Azal !!! AZAAAAAL !!!!!!!!!!!!!!!

***

IMG_20151025_134909.jpg

 The Three Doctors reboot

joué par Florent, Pierre, Manuel

 

Enfin, à 45 minutes de la fin, l'équipe de Comic Con nous a remarqué et a fait une photo officielle des derniers Whovians restants. Je préfère mettre une autre photo de groupe du samedi.

10534539_10208031726413654_6928799875449239136_n.jpg

 

 BONUS: Avis de Pepperpot à chaud

 

--

Voilà c'était un long et chouette billet du lundi ! L'avantage quand on n'en fait pas depuis longtemps, c'est qu'on a de quoi raconter !

Je laisse le mot de la fin à Laureline...

Bises

Marie

--- 

Merci aux whovians qui sont venus à la Comic Con et à tout ceux qui soutiennent ce blog.
Bises

Laureline

--

 

TheDoctorEatsApples.png

Image du haut: Parce que j'ai essayé de rentrer à l'armée. Enfin dans les archives.
Image du bas: Parce que les pommes... C'est bon!

 

 

01/10/2015

Dictionnaire illustré whovian

SOMMAIRE

 

  • * Introduction
  • * Qu'est ce qu'un Recon
  • * Les deux écoles de définition pour arc, histoire, partie
  • * Autres définitions

 

DWclassic.png

 

Introduction

 

Ceci est un dictionnaire de termes whovians et geeks destiné aux débutants et moins débutants dans le whoniverse. Ne vous-êtes-vous jamais sentit largués devant certains termes, en débarquant gentiment dans une conversation sur les réseaux sociaux, sur une page de blog, un forum?

 

C'est normal! Et personne ne vous agressera parce que vous ne savez rien! (ou alors ce sont des gens pas cool). Ici en tout cas, vous trouverez des débuts de réponses à vos questions.

 

 

 

Parmi les l'univers de la série Doctor Who, nous trouvons :

 

Des vidéos : 

* Des épisodes en noir en blanc (la période du premier et du deuxième Docteur de 1963 à 1969 en entier, et de rares parties du troisième Docteur).

* Des épisodes en couleur (à partir du Troisième Docteur en 1970, a de petites exceptions près).

* Des épisodes reconstitués.

 

Des audios ( plus d'explications ici).

 

Des Livres.

 

Et bien d'autres médias et objets.

 

 

 

Voici plus d'explications ci-dessous. 

 

 DWclassic.png

Qu’est-ce qu’un épisode reconstitué ?

 

Dans les années 60, la BBC détruisait ou réutilisait ses bobines de film, pour une question de place ou de budget. Un grand nombre d’émissions ou de séries ont ainsi disparues. Doctor Who fait partie de ces séries « sinistrées ». Depuis lors, certaines personnes ont fait des recherches (et continuent à l’heure actuelle) pour retrouver les parties manquantes. Un certain nombre ont été retrouvées, mais il en manque encore 90. Toutes les bandes son existent toujours, bien que parfois de mauvaise qualité.

 

Des équipes de fans ont réussi à remplacer ces parties manquantes avec les bandes son sur des images fixes (avec explication de l’action en sous-titre) provenant de telesnaps (photos de l’épisode prises sur une télévision), de photos de tournage ou de petits bouts de vidéo restant. C’est ce qu’on appelle un reconstitué ou recon.

 

DMP7_05.jpg

un télésnap

 

 

Certaines histoires n’existent plus qu’en recon, aucunes de ses parties n’ayant été retrouvées. D’autres partiellement seulement.

Capture.PNG

Image d'un épisode en recon : l'image est figée,

mais on peut lire en commentaire les actions des acteurs

 

 

Pour quelques épisodes, la BBC a fait refaire les parties manquantes en dessin animé. Malheureusement, ces reconstitutions coûtent cher et peu sont ainsi retraitées. 

 


Liste des épisodes entièrement en reconstitué :

Marco Polo, Mission to the Unknown, The Myth Makers, The Massacre of St Bartholomew's Eve, The Savages, The Smugglers, The Power of the Daleks, The Highlanders, The Macra Terror, Fury from the Deep.

 

 

Liste des épisodes partiellement en reconstitué :

The Reign of Terror, The Crusade, Galaxy 4, The Daleks' Master Plan, The Celestial Toymaker, The Tenth Planet, The Underwater Menace, The Moonbase, The Faceless Ones, The Evil of the Daleks, The Abominable Snowmen, The Ice Warriors, The Web of Fear, The Wheel in Space, The Invasion, The Space Pirates

 

 

Liste des épisodes avec parties en dessin animé :

The Reign of Terror, The Tenth planet, The Moonbase, The Ice Warriors, The Invasion.

 

dessin animé.PNG

Le premier Docteur dans "The Reign of Terror"

 

 

Notes des rédacteurs : Des personnes recherchent ces épisodes perdus, et en retrouvent. Cependant, les nouvelles que des épisodes sont de retour en complet sont plus rares encore. Ces listes peuvent être faussées ou non à jour.

 

Cas particuliers :

 

Shada, qui n’a pas pu être totalement tourné à cause de grèves à la BBC, n'a pas eut toutes ses scènes tournées et a du être annulé. Cependant, il y a eut de nombreuses versions  à partir des scènes tournées en extérieur disponibles.

Capture.PNG

Tom Baker aka le quatrième Docteur - commentant les scènes

non tournées de la première version de Shada

 

 

Marco Polo : des fans ont reconstitué cet épisode en couleur à partir de photos de tournage. En effet, Marco Polo fait partie de l’ère de Hartnell, tournée en noir et blanc.

Capture.PNG

 Le premier Docteur dans le recon colorisé "Marco Polo"

 

 

DWclassic.png

Qu’est-ce qu’un épisode classic, qu'est-ce qu'une ère?

 

 

Il s’agit de tous les épisodes de Doctor Who diffusés à la télévision AVANT la reprise de la série en 2005.

 

Ère

 

On appelle ère l’ensemble des épisodes de chaque Docteur. On lui donne le nom de l’acteur ayant interprété celui-ci dans cette période.

 

Exemple :

 

l’ère Hartnell va de 1963 à 1966

l’ère Troughton de 1966 à 1969

l’ère Pertwee de  1970 à 1974

l’ère Tom Baker de 1974 à 1981

l’ère Davison de 1982 à 1984

l’ère Colin Baker de 1984 à 1987

l’ère McCoy de 1987 à 1989

l’ère McGann  : 1996-

l’ère Eccleston en 2005,

l’ère de Tennant de 2005 à 2010

l’ère de Smith de 2010 à 2013

l’ère de Capaldi à partir de 2014.

 

Cependant, les audiosodes et les livres sont des moyens de prolonger l'ère des Docteurs qui ne sont plus actifs dans la série en leur inventant d'autres aventures. 

 

****

 

Lorsqu'on parle d’épisodes ou d’arc, il y a deux façons de les définir. Chacun choisit la sienne. Il n’y a pas de normes pour cela. Les voici :

 

 

Façon A :

 

Épisode :

 

C’était ce qui était diffusé à l’époque où la série a commencé et jusqu’en 1989. Chaque semaine, il y avait un épisode, en règle générale de 25 min, mais certains ont fait 45 min (saison 22) et l’épisode pour fêter les 20 ans de la série en 1983 The Five Doctors fait 1h30. Il y a 703 épisodes dans les classics.

 

Arc :

 

C’est l’ensemble d’épisode qui forment une histoire. “ An Unearthly Child ” est un arc en quatre épisodes. Il y a 156 arcs dans la série classics.

 

 

Façon B :

 

Partie :

 

Les épisodes de Doctor Who classics ont des longueurs variables. Ils étaient découpés en plusieurs parties. La majorité de celles-ci font 25 minutes, mais quelques unes font 45 min, et jusqu’à 1 heure 30 pour The Five Doctors (épisode anniversaires des 20 ans de la série, en une seule partie). Il y a 703 parties dans les classics.

 

Épisode ou histoire :

 

Dans les classics, un épisode est composé de 1 à 12 parties. Exemple : “An Unearthly Child”, le tout premier, en fait 4, “Mission to the Unknown” n’en fait qu’une, “The Deamons” en fait 5, “The Daleks’ Master Plan” en fait 12, etc. La moyenne c’est 4 parties.

 

Arc :

 

Ensemble d’histoires ayant un fil rouge.

 

Exemples : dans la saison 16, il y a une quête qui se poursuit durant toute la saison, c’est un arc. The Keeper of Traken, Logopolis et Castrovalva forment également un arc.

 

***

 

  


Voilà pour ces deux écoles, cependant d'autres sont possibles.

 

 

DWclassic.png

 

AUTRES DÉFINITIONS

 

Artisons

 

Mot inventé de toute pièce par les administrateurs du groupe Doctor Who Classics, et s’appliquant donc exclusivement à lui. Par “artisons” (mot invariable), comprenez “faisons de l’art”.

Il s’agit de créations artistiques des membres de notre petite communauté, réalisés autour d’un sujet donné (ex: réconfort, sport, cross-over, premier Docteur... ). Un artisons peu prendre la forme d’un dessin, d’une BD, d’une fanfiction, d’un photomontage… bref, n’importe quel mode de production créatif.

 

lien du site des artisons

 

***

Épisode canon, ou canonique

 

Episode dont les faits sont reconnus pour tout le fandom whovian et qui pose une base valable par la suite. Sont canons les épisodes de 1963 à 1989 et de 2005 à maintenant. Le film de Paul McGann, le huitième Docteur l'est. La série en tant que telle est canon. Les films avec Cushing, Shalka, ou les parodies comme Fatal Death ne le sont pas.

 

Exemple : “Spearhead from space” est canon et pose comme base que le Docteur a deux cœurs.

 

***

Compagnon / Compagne

 

Qui n’a pas été confronté à ce genre de question?:

“C’est qui, Sarah Jane Smith ?”

“C’est la compagne du Docteur.”

“Ah, ils sont en couple ?”

Évidemment non, le Docteur n’est pas en couple avec ses compagnons et compagnes (sans quoi l’ère Five serait particulièrement libérée !). Il faut comprendre compagnons/compagnes d’aventures.

Une autre question se pose: “Qu’est-ce qu’un compagnon ?” Épineuse question car, comme souvent, chacun interprète ce mot différemment. Si certains personnages (la plupart), font consensus (personne ne doute qu’Ace est une compagne à part entière du Docteur), d’autre posent problème (le Brigadier Lethbridge-Stewart, par exemple). (certains disent que puisqu'il n'a pas voyagé dans le TARDIS, ce n'est pas un compagnon. Or, il l'a fait dans The Three Doctors. Les critères de désignations de compagnonnage sont en général arbitraires et changent d'un fan à l'autre.)

Quelques compagnons : 

chartes_20compagnon_20pour_20post.jpg

source de l'image 

 

 

 

 

*** 

Cosplay

 

Déguisement issu totalement ou inspiré d’un fandom. ils peuvent être complets, comme sur les premières photos, ou tout simplement une partie.

 

Quelques photos

 

pauline.jpg

brux (14).JPG marie.jpg

Une partie de la Pepperpot

Team, en différents Maîtres 

Florent en quatrième Docteur   La chef de ce Blog, en Romana

 

 

 

 

***

Docteur

 

La série Doctor Who a un personnage principal : le Docteur. 

Celui-ci a été interprété par divers acteurs officiellement, et par d'autres pour les parodies.

 

 

Acteurs officiels ayant joué le Docteur

Surnom 

 Interprète

 

Dates des rôles

 

One  William Hartnell  de 1963 à 1966
Two  Patrick Troughton  de 1966 à 1969
Three  Jon Pertwee   de 1970 à 1974
Four  Tom Baker   de 1974 à 1981
Five  Peter Davison   de 1982 à 1984
Six  Colin Baker   de 1984 à 1987
Seven  Sylvester McCoy   de 1987 à 1989
Eight  Paul McGann   1996 
War   John Hurt   2013 
Nine  Christopher Eccleston   2005 
Ten  David Tennant   de 2005 à 2010
Eleven  Matt Smith   de 2010 à 2013
Twelve Peter Capaldi   à partir de 2014

 

 

***

Fan art

 

Création artistique faite par des fans dans une perspective non professionnelle et non officielle.

sixie__evelyn_and_cocoa_by_nocturius-d7avj2e.jpg 

Illustration par Kathwho n'hésitez pas à aller voir ses autres créations.

----

CapaldiArt-large.jpg

Fan art du quatrième Docteur fait par Peter Capaldi (jeune) - ce dernier est devenu le douzième Docteur.

 

 

 

***

Fandom (ou fan-domain)

 

Désigne la sous-culture. propre à un ensemble de fans, c'est-à-dire tout ce qui touche au domaine de prédilection d'un groupe de personnes et qui est organisé ou créé par ces mêmes personnes.

 

***

Fan fiction

 

Fiction reprenant l’univers et les personnages d’une oeuvre existante, que ce soit un livre, un film ou une série, présentant ou non des personnages inventé par son auteur. Il peut avoir des fanfictions croisant divers fandom, où mettant les personnages en scène dans des univers ou situations totalement différentes de l’univers de la série.

 

Exemple de fanfictions par Umanimo

 

***

Goodies

 

Copies d’objets sortis d’un fandoms et vendus aux fans. Pour Doctor Who, nous avons : des figurines, des tournevis soniques, des mugs, des jouets, etc.

 

collec flo.jpg

lego.jpg

k9.jpg

b3d99b57282cba25f038a0f83837043e.jpg

des figurines  des LEGOS    des représentations en carton     des jeux  

 

1_1_30_top-des-produits-derives-doctor-who-infuseur-the.jpg

Doctor-Who-Vote-No-On-Daleks-Red-T-Shirt.jpg 062511_doctor_who_t_shirts_7.jpg

des théières des T shirts

 

 

***

Jelly babies 

 

Bonbons anglais récurrents dans la série. Ce sont les Talons d'Achille des whovians.

Jelly-Babies.gif 

 

***

Nuwho

 

Série Doctor Who  - mais uniquement les épisodes contemporains.

 

***

Nuwhovian

 

Fans de la série Doctor Who - mais uniquement des épisodes datant de 2005 et plus.

  

***

OST

 

Original soundtrack, un terme anglais qui désigne la musique d’une série ou d’un film. Celles-ci sont disponibles en CD ou en téléchargement.

DrWhoS3OST_LRG.jpg

 

***

Régénération 

 

Méthode de la BBC pour remplacer l'acteur jouant le Docteur et permettant ainsi à la série de continuer malgré les maladies et départs de l'acteur principal. Le Docteur change alors de physique et de visage, mais reste le même personnage. Le Docteur est un Seigneur du Temps : c'est une race qui peut renouveler son corps en cas de blessures mortelles ou de fin de vie naturelle. Un Seigneur du Temps à 12 régénérations possibles, après, il disparaît.

 

***

Spin off

Ce sont les séries qui sont issues de Doctor Who, sans avoir forcément le Docteur présent dans le épisodes.

Exemples : K9 and cie (1 épisode), Sarah Jane Adventure (5 saisons, série arrêtée), Torchwood (4 saisons). Le titre de cette dernière série est l'anagramme de "Doctor Who"

 

T O R C H W O O D

D O C T O R W H O

 

 

*** 

Whovian(ne), ou Whovien(ne)

 

Fan de la série Doctor Who

 

***

DWclassic.png

 


Ces définitions n'engagent que l'avis des rédacteurs de ce dictionnaire, et n'implique pas que tous ce qui est dit est valable partout. Ceci est un dictionnaire non officiel.

Merci à l'aide des whovians qui m'ont aidée dans ce projet que ce soit en correction ou en rédaction (Umanimo, Florent, Marie, Kathwho, Seb), et à ceux qui m'ont aimablement donnée les autorisations de publication des photos.

 

Si vous avez de plus amples questions, n'hésitez pas à commenter ici, ou sur le groupe facebook Doctor Who classic : groupe de fans francophones


Laureline