Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2014

Japan Touch Haru à Lyon: Compte-rendu

Voici, comme promis, un petit compte-rendu de la convention "Japan Touch Haru" à laquelle deux lecteurs du blog ont pu participer grâce au petit concours pour gagner des places.

 

Tout d'abord, voici la conférence Doctor Who, avec nos amis de Gallifrance!


 

Voici donc les comptes-rendu:

 

Sébastien:

Folle sortie que la Japan Touch Haru le 13 avril.

 

Déjà je tiens à remercier Marie qui m’a permis de gagner la place pour y aller, car c’est le premier vrai événement auquel j’allais (hormis le doctor who day du 23 novembre 2013 à Lyon).

Le dimanche matin donc, je me prépare, je m’en vais en gare tout happy. Arrivé à lyon après quelques déboires, je prends le T1 direction  La Doua Gaston Berger, arret qui se trouve juste devant le double mixte. Autant vous dire que l’on savait direct en montant dedans qu’il y avait la JTH … la rame était constituée principalement de cosplayeurs … c’était assez marrant. Je faisais un peu tâche au milieu avec mon pauvre t shirt doctor who (gracieusement gagné lors des 50 ans pour le Doctor Who Day à Lyon d’ailleurs).

Arrivé à destination, les portes n’ouvraient qu’à 10h, il était 8h45 et la file d’attente du côté des préventes était déjà longue. Les animateurs de la JTH mettaient le feu, les gens étaient motivés. La plupart étaient déguisés en personnage de Fairy Tail, mais y’en a un qui est sorti du lot avec son déguisement de Rainbow Dash de MLP J

9h30, les préventes peuvent rentrer. Je suis donc le mouvement. Le local est immense !!! l’entrée principale donne sur le Game Center, la zone avec tous les jeux d’arcade, les stand de bouffe japonaise. J’avoue que j’ai été surpris de voir tant de monde dès le début. Beaucoup était déjà là la veille et connaissais les lieux par cœur. C’est partie, je pars à la découverte du lieu. Je descends d’un étage pour aller directement me jeter dans les différents stands geek.

Je repère directement les stands Doctor Who … c’est quand même pour ça que je suis venu en priorité. J’arrive donc au st graal J le stand du Who Shop !!! Alors que je fouillais, une dame du who shop n’arrêtait pas de me regarder … ça fout les chocottes quand même tant elle me lâchait pas du regard. Puis d’un coup on me tapote sur l’épaule : « Scuse me », je me retourne, c’était la dame… Elle a scruté de fond en comble mon tshirt, allant meme regarder l’étiquette intérieur pour voir la taille et la marque pour au final me fixer et me dire avec un grand sourire « Good Good » ….. Ok je n’ai pas tout suivi mais bon au moins on m’a remarqué ^^

Par la suite je suis passé au stand d’une amie qui était présente en exposant avec son groupe, et présentait des planches et autres objets qu’ils avaient dessiné/créé. Elle m’avait mis de côté deux scraps qui représentaient Fourth et Ten !!! Je les lui ai pris.

10288344_481254105341555_1897431795_o.jpg

Au niveau des conférences, j’étais un peu déçu tout de même car la conférence sur doctor who avait lieu le samedi mais bon, la conférence To be Geek or not to be était tout de même très intéressante J qu’est ce qui caractérise un geek ?

Les fans de manga (dont moi) ont été comblés. Les stands étaient impressionnants, avec des bons coups à faire car des tarifs spécial JTH étaient fait (notamment à 5 euro le manga contrairement à d’habitude)

Le stand de Gallifrance…. Très belle exposition avec un portrait de chaque doctor, des DW magazines, des dvd …. J’ai participé au Quizz et j’ai eu 18.25/20 …. Ce qui m’a valu un t shirt J donc assez content de moi. Mais surtout grosse surprise !! Alors que j’en parlais avec Marie juste la veille sur l’idée d’organiser un événement Gallifrance sur lyon, j’ai découvert qu’un gallipicnic aurait lieu le 11 mai !!! *danse de la joie*.

Coté dédicace je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir le fossoyeur des films … faut dire que j’adore ce mec et qu’en plus il est très sympathique.

Dans l’ensemble donc, très bonne surprise qu’est la JTH …. Je pense que je participerais à une Japan Touch classique prochainement car l’événement est très bien organisé et propose de très nombreuses activités. Le plus marquant restera quand meme le quizz sur les pubs japonaises …. Sont fous ces japonais.

 

Pour les photos je n’ai vraiment pas eu l’intelligence d’en prendre, j’étais tellement pris dans l’événement que je n’ai pas vu l’après-midi passer.

-

Gaël:

Ayant gagné une place à la Japan Touch Haru grâce à mon site préféré, il a fallu en premier lieu trouver un moyen d'y aller. (C'est dans ces moments-là qu'on regrette de ne pas avoir un Tardis parce que, quand la SNCF nous propose de passer à Paris puis Marseille afin d'aller à Lyon, on est un peu perdu…) Bref, arrivé à Lyon, où c'était la première fois que j'allais, je décidais de suivre les cosplays dans le tram ce qui m'a permis d'arriver à bon port.

 

Alors, la Japan Haru Expo, c'était vraiment sympa. Beaucoup plus agréable que beaucoup de conventions que je suis allé. Deux étages: un dédié aux jeux vidéo, à la restauration et à la scène et l'autre aux boutiques, au coin amateurs et pas mal d'autres choses.

Les cosplays étaient nombreux: pêle-mêle, il y a eu le 4ème, 10ème et 11ème Docteurs (ce dernier était en version free-hugs d'ailleurs.), une Sakura chasseuse de cartes avec Un Jack Sparrow, la créature sans visage du Voyage de Chihiro et j'en passe… La photo souvenir:

Sans titre 5.jpg

Sinon toujours beaucoup de free-hugs avec des gens plus ou moins habillé. Une nouveauté: le furry-hugs avec des costumes d'animaux.

 

Au niveau des exposants, beaucoup de boutiques, beaucoup de choix, pas forcément la qualité mais une bonne humeur générale: vente de mangas, sabres, dvds, peluches. Plus un vendeur de bonbons (pas de Jelly Babies, pas de bol…) et un marchand de vêtements vietnamiens. 

Sans titre 4.jpg

Et sinon, le Who Shop venu d'Angleterre avec beaucoup de produits liés à notre série préférée. (Avec la tenue originale de Vincent Van Gogh de l'épisode Vincent et le Docteur.)  

Sans titre 3.jpg

On avait le droit aussi à la dernière technologie des Seigneurs du Temps: le tournevis sonique coupeur de pizzas…

 

Les stands amateurs étaient originaux: des jeunes concepteurs qui se lancent. Le coin des Web séries avec des programmes peu connus mais qui donnent parfois envie. Les stands techniques avec notamment un robot qui faisait des câlins. (Même eux si mettent.) Et avec un karaoké permanent, une salle de visionnage et une salle de conférence. Il y avait des choses à voit.

 

Sinon, le stand de Gallifrance avec des gens bien sympathiques avec un petit concours qui m'a permis de gagner des petits cadeaux et surtout de pas mal discuter ainsi que d'apprendre un ou deux petits trucs tels la venue dans l'année d'un Docteur en France. Par contre, je ne suis pas allé à la conférence qui était samedi…

Sans titre 2.jpg

 

 

Au final, une bonne journée passée à ce salon. Des bons souvenirs liés à une bonne ambiance générale. Je suis parti le sac plus lourd qu'arrivé. Je suis bien content d'avoir gagné ce concours surtout avec ma malchance habituelle aux jeux. Finalement, le coin des messages. Si quelqu'un se reconnaît…

Sans titre 1.jpg

 

---

Un tout grand merci à tous les deux pour ces deux témoignages!

Et maintenant que l'on sait que Sylvester McCoy vient en Octobre à Gand (Belgique) pour la Facts, et qu'en novembre, ce sera Paul McGann à la Paris comics expo et Peter Davison à Paris Manga...

Ça donne envie de faire pleiiin de conventions!

Les commentaires sont fermés.