27/03/2017
Billet du Lundi des 5 ans du blog ! (68)
Bonjour à tous les whovians !
Aujourd’hui est un grand jour. Le blogue fête ses 5 ans d’existence sur la planète du web !
Si, à la base, ce blogue avait pour fonction de rassembler les différentes vidéos sous-titrées en français, il est devenu par la suite un véritable bastion, que dis-je, de château-fort pour cette communauté grandissante de fans francophones de partout dans le monde. C’est grâce à la participation active de ses visiteurs qu’aujourd’hui nous pouvons être fiers d’être une grande famille qui partage ses passions, ses fanarts, et même des cadeaux via le groupe Facebook. Plusieurs d’entre nous ont eu la chance de rencontrer des acteurs et d’autres personnalités de la Série Classique et confirmer ainsi à quel point notre fandom est l’un des plus cool du continuum espace-temps !
Nous en profitons pour vous faire part de quelques mises à jour concernant le blogue.
Tout d'abord, de bonnes nouvelles : les réuploadages de masse reprennent après un temps de repos nécessaire à l’équipe. 2016 a été une année éprouvante, mais nous sommes toujours là. Ne serait-ce que par les fichiers de sous-titres seuls. Nous avons aussi rédigé des guides. Et des volontaires se sont joint à nous ponctuellement et ont repris les rênes de l’upload ! Grâce à Umanimo, Jules, KuRiSuToFu, Laureline et Pepperpot principalement. Cela dit, même si après le travail supplémentaire que nous ont demandé les suppressions, nous n’avions plus pour but la colossale mission de tenir 100% des épisodes à votre disposition, nous nous en approchons sans le vouloir : il manque moins de 99 parties sur les 700 ! C’est très au-dessus de nos attentes !
Bravo tout le monde !
Notre travail consiste toujours, pour le moment à faire en sorte que tout soit disponible soit en sous-titre seuls soit en vidéos.
Voici nos réponses concernant vos remarques de cette année :
Les sous titres seuls :
Certains sont disponibles, d'autres non. Pourquoi ? Cela dépend du traducteur, s’il les rend disponible ou pas. Il y a aussi eu des pertes de fichiers.
La qualité visuelle :
Certes, certains épisodes sont en basse qualité, mais il faut se rappeler que beaucoup datent des années 60, qu’ils ont été récupérés à partir de bandes abîmées, et réparés dans la mesure du possible. D’autres sont des copies des versions que nous avions sur Wat ou rutube. Réincruster des sous-titres prend du temps. Et pas tous sont encore disponibles. Pour avoir une meilleure qualité, cela nous demande du temps, acheter les DVDs, et avoir les sous-titres seuls. Notre priorité c’est la disponibilité, pour la qualité nous vous invitons à vous procurer les DVDs par les voies légales et à vous servir de nos sous-titres.
Pourquoi ne plus viser les 100% ?
Parce que tous les mois, les plateformes sur lesquelles sont hébergés nos fichiers suppriment des parties, qu’il faut ensuite réuploader ailleurs. N’oubliez pas que c’est un travail bénévole, fait par des gens qui ont une vie par ailleurs, et que, de plus, c’est illégal (d’où les suppressions). S’occuper des 700 vidéos demande beaucoup de temps et d’énergie et nous ne sommes pas des Cybermen, mais des fans comme vous.
Pourquoi est-ce aussi long ?
Il faut :
- se procurer la vidéo: Vous ne le faites pas, mais les traducteurs et incrustateurs achètent les DVDs (donc, merci à eux d’y consacrer non seulement du temps, mais une partie de leur budget)
- se procurer les sous titres seuls en anglais
- traduire : On croit que c'est facile, mais un traducteur peut mettre 1 semaine pour 25 minutes et devoir regarder l'épisode 5 fois. Il leur faut aussi faire des recherches sur des expressions ou des références anglaises qui seraient incompréhensibles avec une traduction mot à mot.
- se relire et se corriger: étape essentielle pour la qualité des sous-titres.
- synchroniser les sous-titres avec la vidéo : étape longue et laborieuse. Il s'agit de regarder l'épisode au ralenti pour vérifier les correspondances temporelles entre l'audio et chaque sous-titre.
- incruster les sous-titres
- charger la vidéo sur un hébergeur, et parfois trouver de nouveaux hébergeur et ce, en toute illégalité - Cette dernière étape ne demande que quelques clics et du temps, mais c'est celle qui décourage le plus : se faire retirer sa vidéo et son travail, voire sa chaîne pour "non-respect des règles" est déprimant.
Tout cela, gratuitement. Aucune de ces vidéos n’est monétisée !
C'est pour cela que les gérants du blog sont contre les pubs des sites de streamings qui ne créditent pas les traducteurs, voire qui retirent leurs noms des sous titres incrustés. Le créditage de ceux qui ont travaillé sur les vidéos est nécessaire pour garder leur motivation.
C’est grâce à cette motivation que nous aurons de nouveaux sous-titres (il reste encore plein de bonus à faire), une meilleure qualité de ceux déjà existants, ou qu’ils traduiront les sous-titres qui ont disparus. Le whoniverse francophone a besoin d’eux.
Pour terminer sur une note positive, les rencontres whoviannes reviennent avec le beau temps :
Il y aura un pique nique whovian (ouvert à tous, très familial, nuwho et classics réunis) le 9 avril à Bruxelles. Pour en savoir plus voici l’Évènement facebook ici : https://www.facebook.com/events/1817464665171858/.
Le groupe Doctor Who classic organisera aussi le samedi 3 juin non pas un, mais QUATRE pique-niques à travers la France ! Nous serons ravis de vous retrouver à Lille, Marseille, Nancy ou Nantes pour partager du céleri et des Jelly Babies arrosés de jus de carotte ! Bien entendu, ces piques niques sont ouverts aux Nuwho et aux familles !
Pour plus d'informations, rendez-vous sur les pages d'événements :
Nancy - https://www.facebook.com/events/181766532304594/
Marseille - https://www.facebook.com/events/593291117538129/
Nantes - https://www.facebook.com/events/1747347415581484/
Lille - https://www.facebook.com/events/237773673332863/
Nous vous souhaitons un beau printemps qui sera agrémenté d’une nouvelle saison Nuwho avec Peter Capaldi en tant que 12ème Docteur et ses compagnons Bill et Nardole.
Laureline, KathWho et Umanimo souhaitent au blogue un merveilleux anniversaire ! Ainsi qu’un gros merci à toute l’équipe et ses collaborateurs.trices. Marie (la fondatrice), Florent (pour les bannières et le support moral) Umanimo, Jules, KuRiSuToFu, LesPommes, Pepperpot, Regenerate. Désolées, si nous en oublions.
Trois mots de notre fondatrice, Marie :
"Merci pour tout".
10:47 Publié dans Le billet du Lundi | Lien permanent | Commentaires (2)